Santé

Batna: Naissance du réseau régional des spécialistes et médecins traitant les cancers hématologiques

Publié par DK NEWS le 20-12-2019, 16h49 | 9
|

La naissance de ce réseau est intervenue en clôture de la première journée régionale de sensibilisation et d'échanges d'expériences sur la leucémie myéloïde chronique dans l'Est du pays, initiée par le service d’hématologie du Centre régional de lutte contre le cancer de Batna en coordination avec l’association Aurès santé et l'université Batna 2.
Le réseau qui aura initialement une dimension régionale, selon le chef du service d'hématologie du Centre régional de lutte contre le cancer de Batna et présidente de cette rencontre scientifique, Pr.
Mehdia Saidi, a pour objectif de réunir des spécialistes et des médecins traitant des patients atteints de ce type de cancer, notamment des jeunes, et d'unir leurs efforts dans ce domaine en matière de traitement à travers l'échange d'expériences afin d'assurer une prise en charge optimale du patient.  La même spécialiste a souligné que ce réseau permettra également de fournir aux spécialistes et aux jeunes médecins des informations et des méthodes scientifiques efficaces et modernes pour la prise en charge de la leucémie myéloïde chronique qui a connu une évolution remarquable en termes de traitement qui a rallongé la vie des patients d’environ 10 ans à présent, alors qu'elle était de 3 ans auparavant. Et d’ajouter : «Nous cherchons, en tant que spécialistes, à garantir un traitement optimal aux personnes atteintes de cette maladie, dont la moyenne d’âge est estimée à 48 ans en Algérie, tandis qu'à l'étranger l’âge moyen est de 68 ans, avec un pourcentage de guérison important, tandis que dans certains cas il est même possible d'arrêter le traitement sans qu’il y ait de rechute». Cette rencontre scientifique qui a vu la présence d’un grand nombre de médecins, spécialistes et autres, venus de plusieurs wilayas de l'Est du pays, dont Constantine, Sétif et Biskra, a été ponctuée par des recommandations préconisant notamment d’unifier la méthode de traitement de cette maladie et à travailler au sein du réseau régional afin d'assurer une meilleure prise en charge des patients atteints de leucémie myéloïde chronique. A noter que les travaux de la première journée régionale de sensibilisation et d'échanges d'expériences sur la leucémie myéloïde chronique, dans les wilayas de l'Est du pays et placée sous le slogan «Comment améliorer la prise en charge de nos patients» ont été marqués par plusieurs conférences sur les méthodes de diagnostic et de traitement de cette pathologie.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.