Santé

Polyarthrite rhumatoïde Allaiter réduit le risque chez la mère

Publié par DK NEWS le 20-12-2019, 18h25 | 9
|

Une nouvelle étude publiée dans la revue spécialisée Rheumatology apporte une nouvelle raison de donner le sein à bébé : l'allaitement éloignerait le risque de développer la polyarthrite rhumatoïde, un rhumatisme inflammatoire chronique.
La polyarthrite rhumatoïde est définie par l'Inserm comme «une maladie des articulations qui se manifeste par une inflammation persistante». Elle est due à un dérèglement du système immunitaire et apparaît le plus souvent entre 40 et 60 ans chez la femme. 
Elle survient quand les articulations douloureuses gonflent et se déforment, en particulier au niveau des mains, des poignets et des genoux.
Les chercheurs issus d'universités internationales (l'University Hospitals à Birmingham, l'université de Guangzhou en Chine et l'université de Hong Kong) ont étudié plus de 7 000 femmes chinoises âgées de plus de 50 ans. Une femme sur 10 souffrait de polyarthrite. Il est apparu que celles qui avaient allaité leurs enfants étaient deux fois moins concernées par cette maladie des articulations. Plus la durée de l'allaitement était longue, plus le risque de développer ce rhumatisme diminuait. «C'est la première étude qui démontre un lien entre l'allaitement maternel et une réduction du risque de polyarthrite rhumatoïde dans la population chinoise, population où l'allaitement est plus répandu que dans les pays occidentaux», expliquent les chercheurs. 
La polyarthrite rhumatoïde est le rhumatisme inflammatoire le plus courant. En France on estime que 200 000 personnes seraient touchées. De nombreuses études ont vanté les mérites de l'allaitement sur la santé du bébé et de la maman. Alors qu'il prévient notamment le risque d'allergies ou encore les infections respiratoires chez le bébé, il réduirait le risque de cancer du sein, de cancer des ovaires et lutterait contre l'hypertension chez la mère.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.