Santé

Régime : craquer le week-end, c'est permis !

Publié par DK NEWS le 21-12-2019, 15h08 | 11
|

S'accorder des écarts alimentaires pendant le week-end n'aurait pas d'effet négatif sur la perte de poids, selon des chercheurs américains. La différence se joue plutôt la semaine.
Fatiguée de vous priver pour suivre un régime toute la semaine, vous craquez le week-end ? Pas de soucis, selon des chercheurs de l'université de Cornell, aux Etats-Unis, les écarts alimentaires n'auraient pas d'impact sur la perte de poids, tant que vous mangez correctement pendant la semaine.
Dans une étude publiée par la revue Obesity Facts, les scientifiques ont observé, pour une durée allant de 15 à 330 jours, les variations de poids de 80 personnes âgées de 25 à 62 ans. Les volontaires ont été répartis en trois catégories, selon leurs changements de poids : ceux qui maigrissent (-3% de leur poids initial), ceux qui grossissent (+1%) et ceux maintiennent leur poids (entre -3% et 1%).
Un équilibre global
Les participants à l'étude se sont pesés tous les matins avant le petit déjeuner. Fait étonnant, leur poids avait tendance à être plus élevé le dimanche et le lundi et à diminuer pendant la semaine, jusqu'à atteindre le niveau le plus bas le vendredi. Les chercheurs en ont conclu que les régimes fonctionnent sur le long terme et reposent sur un équilibre alimentaire global, dont font partie des moments où on s'accorde des plaisirs plus caloriques. Ces variations de poids peuvent être considérées comme normales, s'accordent les experts.
Pas de mauvaise conscience donc : craquer le week-end, tout en observant les cycles dans les changements de poids et en limitant les excès la semaine, serait la meilleure façon d'éviter l'effet yoyo.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.