Santé

Diabète 30% des diabétiques ne découvrent leur maladie que suite à une complication

Publié par DK NEWS le 22-12-2019, 18h16 | 4
|

«Il n’est pas rare que des patients arrivent avec des complications dues au diabète sans même savoir qu’ils souffrent de cette maladie chronique», a indiqué ce spécialiste, également chef de service de médecine interne au CHU de Beni Messous (Alger).
Pour ce dernier, le diabète est une maladie silencieuse et indolore qui peut passer longtemps inaperçue dans beaucoup de cas.
«Les cas de diabète ne sont diagnostiqués le plus souvent que lorsque les complications à long terme surgissent», a expliqué Pr Samrouni.
Les complications peuvent toucher plusieurs organes du corps, principalement les reins, (néphropathie), les yeux (rétinopathie), le système neurologique (neuropathie), le c£ur (infarctus) et les vaisseaux sanguins (hypertension, artériosclérose, AVC), a rappelé le même spécialiste.
Dans ce sens, il a préconisé un contrôle systématique de la glycémie chez les personnes à risque à partir d’un certain âge.
«Une personne vivant en Algérie, âgé de plus de 35 ans et ayant des facteurs de risques particulièrement, à savoir l’obésité, un tour de taille augmenté, des antécédents familiaux de diabètes, hypertendu, ayant un taux de cholestérol élevé, doit contrôler chaque année son taux de sucre par une hémoglobine glyquée ou une glycémie à jeun», a-t-il recommandé. Une enquête nationale réalisée par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, en coordination avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la période 2016/2017, et rendu publique en novembre dernier, a montré que plus de 14% des Algériens, âgés entre 18 et 69 ans, souffraient de diabète.
«Le taux de prévalence du diabète est passé de 8% en 2003, à 10% en 2012 pour atteindre 14% en 2017», ont démontré les résultats de l'enquête, effectuée sur un échantillon de 7.450 personnes représentant les différentes régions du pays.
Selon cette enquête, 53,5% des personnes interrogées n'ont jamais bénéficié d'une mesure de la glycémie par les professionnels de la santé et 29,7% des diabétiques sont sous insuline et 78,2% sous antidiabétiques oraux.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.