Société

Typhon Phanfone aux Philippines Le nouveau bilan s'élève à 28 morts

Publié par DK NEWS le 27-12-2019, 16h24 | 1
|

Vingt-huit personnes ont péri au passage du typhon Phanfone sur les Philippines , selon un nouveau bilan annoncé vendredi par les autorités qui redoutent que ce chiffre ne grimpe davantage.
Accompagnée de rafales à 200 km/h, la tempête tropicale a traversé d'est en ouest les îles du centre de l'archipel, dont certaines très touristiques.
Les autorités ont fait état vendredi de la mort de 28 personnes, alors que le précédent bilan était de 16 morts.
Les informations mettent du temps à remonter des îles les plus éloignées, qui pour certaines étaient toujours privées vendredi de couverture mobile et de réseau internet.
«Il est probable que le bilan s'aggravera encore», a prévenu le porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes Mark Timbal, précisant notamment qu'au moins 12 personnes étaient portées disparues. Parmi les victimes, figurent plusieurs membres d'une même famille qui se sont noyés, un policier qui a été électrocuté par la chute d'une ligne électrique alors qu'il effectuait une patrouille, ou encore un homme qui a été écrasé par un cocotier.
Le passage du typhon a aussi eu pour conséquence de perturber pour des dizaines de milliers de personnes les célébrations de Noël, dans un archipel à plus de 80% catholique.
Nombre de personnes vivant près de la mer ou dans des zones inondables ont été contraintes de fuir leur domicile pour fêter Noël dans ces centres d'évacuation.
Quantités de vols et de rotations de ferrys ont été annulées.
Phanfone a aussi frappé l'île de Boracay, joyau des Visayas dont les plages de sable blanc attirent chaque année plus d'un million de touristes.
Des arbres y ont été déracinés et des complexes hôteliers ont eu leurs vitres brisées.
Mais aucun décès n'a été répertorié sur l'île, qu'aucun ferry n'a rallié mercredi et jeudi.
Une vingtaine de typhons et tempêtes tropicales balayent chaque année en moyenne les Philippines, faisant des centaines de morts. Mi-décembre, une violente tempête tropicale dans le nord du pays avait fait 13 morts.
En dévastant cultures et habitations, ces calamités contribuent à entretenir une pauvreté endémique.
Phanfone, nommé aux Philippines «Ursula», était le 21e cyclone à frapper l'archipel en 2019.
Il a suivi la même trajectoire que le supertyphon Haiyan, le plus dévastateur enregistré dans le pays, qui avait fait plus de 7.300 morts et disparus en 2013, frappant particulièrement la ville de Tacloban.
Phanfone a quitté jeudi matin les Philippines par la mer de Chine méridionale, où il avait déjà vendredi largement perdu de son intensité.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.