Société

Fiji Les Fiji se préparent à l'arrivée du cyclone Sarai

Publié par DK NEWS le 27-12-2019, 16h27 | 2
|

Le cyclone Sarai se rapprochait vendredi des côtes de l'archipel des Fidji et les autorités ont invité une partie de la population à se réfugier sur les hauteurs en raison d'un risque d'inondation.
Le service météorologique fidjien a mis en garde contre de fortes précipitations et «des vents violents pouvant provoquer des dégâts» alors que certaines zones situées le long du littoral pourraient être inondées.
Au moment où le cyclone passera samedi matin au dessus de l'île principale Viti Levu, il devrait être de catégorie 2, avec des vents soufflant en moyenne à 65 km/h accompagnés de rafales pouvant atteindre les 90 km/h.
Des dizaines de personnes ont été évacuées à Lautoka, la deuxième plus grande ville du minuscule archipel, ainsi que sur la petite île d'Ovalau, en raison d'une alerte crue soudaine. Le bureau de gestion des catastrophe fidjien a ouvert des abris d'urgence et appelé la population à avoir leur «kit d'urgence» prêt.
«Actuellement, 63 personnes ont trouvé refuge dans trois centres» ouverts à travers le pays pour accueillir les personnes contraintes de quitter leur domicile, a indiqué le bureau national de gestion des catastrophes.
Le programme de milliers de touristes venus passer les fêtes de fin d'année dans ce petit archipel du Pacifique Sud est contrarié par ce cyclone qui a entraîné l'annulation ou le retard de vols.
Les excursions d'une journée en bateau ont été stoppées alors que la compagnie aérienne Fiji Airways a annulé plusieurs vols intérieurs ainsi que des vols à destination de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande.
Des vols pour les Etats-Unis ont été avancés de plusieurs heures afin d'éviter Sarai.
En 2016, le cyclone Winston avait tué 44 personnes aux îles Fidji, détruit des dizaines de milliers d'habitations et causé pour environ un milliard de dollars de dégâts.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.