Société

Oran La gestion des déchets d’abattage pose problème

Publié par DK NEWS le 28-12-2019, 16h20 | 43
|

L’inspectrice vétérinaire générale de la wilaya d’Oran, Nabila Bencheikh, est catégorique : aucun des huit abattoirs d’ovins et bovins et vingt-trois autres de volailles ne dispose d’un incinérateur, a-t-elle indiqué à l’APS.
Ces abattoirs sont tous conventionnés avec les CET qui procèdent au traitement de leurs déchets.
Toutefois, ces centres rencontrent des difficultés à gérer ces flux de déchets dont le traitement représente plusieurs inconvénients, notamment le coût de l’opération et l’émanation des odeurs.
La directrice du l’EPIC CET Oran, Dalila Chellal, précise que les trois CET de la wilaya, ceux de Hassi Bounif, El-Ançor et Arzew, reçoivent quotidiennement une moyenne de 90 tonnes de déchets d’abattage.
Toutefois, ces déchets ne sont pas enfouis de la même manière que les déchets ménagers. «Il est nécessaires de les couvrir avec de la chaux, ce qui représente un coût supplémentaire», a souligné Mme Chellal ajoutant que malgré toutes les dispositions prises, des odeurs peuvent émaner après l’enfouissement de ce type de déchets, ce qui pourrait causer des désagréments aux populations riveraines.
Le montant versé par les abattoirs pour l’enfouissement de leurs déchets est de 1.000 DA la tonne, alors que le traitement par les CET reviendrait au minimum à 2.500 DA, a encore noté la même responsable.
De son côté, la directrice locale de l’environnement, Samira Dahou, rappelle que le plan de gestion de déchets spéciaux et déchets spéciaux dangereux dans la wilaya d’Oran, validé en 2017, stipule que les déchets d’abattage doivent être incinérés, pour éviter toute contamination.
Une réunion a récemment été tenue avec les différents acteurs dans ce domaine, pour proposer des solutions à cette situation, a affirmé la même responsable, ajoutant les abattoirs doivent, soit acquérir leurs propres incinérateurs, soit signer des conventions avec des opérateurs spécialisés, inexistants sur le terrain.
Dans ce sens, la directrice locale de l’environnement a indiqué que pas moins de cinq opérateurs ont déposé des demandes d’agrément pour se lancer dans cette nouvelle activité, estimant que ces futures entreprises spécialisées pourraient apporter une solution définitive à ce problème.
«La création de ces entreprises spécialisées devrait se faire durant l’année 2020», a-t-elle ajouté.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.