Santé

Pourquoi il faut parler à son bébé comme à un adulte

Publié par DK NEWS le 29-12-2019, 14h37 | 7
|

Vous ne rendez pas service à un bébé en étant gaga devant lui. Parlez-lui comme à une vraie personne, cela favorisera son développement cérébral.
Pas la peine de simuler le langage monosyllabique de bébé quand vous en voyez un, celui-ci vous remerciera si vous vous adressez à lui d'égal à égal. Eh oui, si vous le considérez comme un adulte en ayant une vraie conversation (certes un peu limitée) avec lui, son intelligence en sortira grandie.
Des chercheurs de l'Université Florida Atlantic aux Etats-Unis assurent que pour son bon développement cérébral, le bébé exige non seulement un langage châtié mais aussi un vocabulaire de qualité. "La parole doit être riche et complexe, a insisté la psychologue Erika Hoff, psychologue à l'université Florida Atlantic, lors de la conférence annuelle de la Société américaine pour le progrès de la science. Il ne s'agit pas seulement d'emmagasiner du vocabulaire, il faut aussi que ce vocabulaire soit de qualité".
Les inégalités face au langage se jouent dès bébé.
Les chercheurs vont plus loin en indiquant que le niveau de langage des parents utilisé pour parler à bébé aurait un impact sur sa réussite scolaire future. Et les enfants issus d'un milieu plus défavorisé seraient davantage pénalisés. 
Le docteur Noble, neurologue et pédiatre à l'Université de Columbia a fait ce constat en comparant les cerveaux d'enfants défavorisés et ceux d'enfants issus d'un niveau de vie élevé. 
Résultat, les premiers, issus d'un milieu où la parole est moins élaborée, s'avèrent moins bons en classe que les seconds.
Ces différences entre les enfants de niveaux sociaux distincts seraient également visibles au niveau cérébral. En vieillissant, les régions du cerveau associées au développement de la parole sont plus sollicitées chez les personnes issues d'un milieu favorisé.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.