Société

Vietnam Le Vietnam a saisi plus de 41 tonnes de spécimens et de produits de la faune sauvage entre 2013 et 2017

Publié par DK NEWS le 29-12-2019, 16h35 | 3
|

Les autorités locales ont traité plus de 1.500 affaires pénales au cours des cinq dernières années, impliquant 1.460 personnes, dont 432 ont été jugées et condamnées à des peines de prison.
Le Vietnam est désormais la plus grande destination pour le trafic d'ivoire d'éléphant et de corne de rhinocéros selon des analyses indépendantes de TRAFFIC, un réseau mondial de surveillance du commerce des espèces sauvages, de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et de l'Environmental Investigation Agency (EIA).
Ces produits de la faune sont soit consommés dans le pays, soit expédiés vers d'autres destinations en Asie, en particulier vers la Chine.
«Le Vietnam est un pays très préoccupé par son rôle dans le commerce illégal d'espèces sauvages depuis de nombreuses années maintenant et bien qu'il y ait eu des progrès importants en ce qui concerne l'amélioration de la politique de lutte contre le commerce illégal, il est clair qu'il reste encore beaucoup à faire», a indiqué Margaret Kinnaird, responsable des pratiques de la faune du WWF, citée dans le rapport.
Le WWF demande que la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) accorde la priorité aux actions à l'égard des pays qui, soit par manque de capacités soit par manque de volonté politique, sont impliqués dans le commerce illégal de l'ivoire.
Il s'agit notamment du Burundi, du Gabon, du Togo, du Nigéria, du Mozambique, du Zimbabwe, des Emirats arabes unis, du Laos, de la Malaisie et du Vietnam, a souligné le document, ajoutant qu’outre le Vietnam, ses voisins le Laos, la Thaïlande et la Chine sont des pays préoccupants clés, en particulier en ce qui concerne les élevages de tigres. Le Vietnam a achevé le cadre juridique pour criminaliser différents types d'infractions liées au trafic d'espèces sauvages. La protection de la faune sauvage est renforcée en vertu des réglementations décrites dans le Code pénal modifié.
En vertu de laquelle, la chasse, la capture, la mise à mort, l'élevage, la mise en cage, le transport et le commerce d'animaux sauvages est un crime.
Cependant, la situation reste endémique en raison de la faible application de la loi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.