Santé

Orthodontie : comment limiter les risques de carie

Publié par DK NEWS le 30-12-2019, 15h44 | 74
|

Lorsqu'un enfant doit porter un appareil, les risques de caries augmentent car les bagues favorisent l'accumulation de débris alimentaires. Les conseils d'hygiène du Dr Edith Lejoyeux, de la Fédération française d'orthodontie.
Quel que soit l'âge du patient qui entreprend un traitement d'orthodontie, et quel que soit le type d'appareil (amovible ou fixe), l'hygiène buccale doit être une préoccupation constante. Si l'hygiène est mauvaise ou le brossage insuffisant, il y a risque de voir apparaître sur les dents de petites plages blanchâtres, qui sont des zones de déminéralisation. Si le processus continue, ces plaques de déminéralisation, indélébiles et disgracieuses, se transforment en caries.
Frotter les dents et la gencive
 Toutefois, si le traitement orthodontique est bien conduit et que les règles d'hygiène sont respectées, il n'y a pas de risque accru de caries. Quelques gestes permettent de limiter les risques :
- Les attaches que les orthodontistes utilisent actuellement sont miniaturisées, ce qui rend le brossage plus facile. Mais il faut penser à frotter non seulement les dents mais aussi la gencive.
- Il faut utiliser une brosse à dents «orthodontique» avec, en plus, des brossettes spéciales interdentaires et surtout faire des détartrages réguliers en cours de traitement.
- L'utilisateur d'un révélateur de plaque dentaire permet de visualiser les zones mal brossées.
- Avant le traitement, demandez à votre orthodontiste de coller les bagues avec un ciment comportant du fluor «relargable».
Enfin, n'oubliez pas de faire un contrôle de carie tous les 6 mois chez votre dentiste habituel, en plus de votre traitement d'orthodontie.
A long terme, le traitement orthodontique a même un effet de «prévention des caries» car il permet souvent de prendre de bonnes habitudes d'hygiène. En outre, l'alignement obtenu favorise un meilleur brossage : il n'y a plus de recoins inaccessibles.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.