Santé

Un nouveau vaccin prometteur

Publié par DK NEWS le 03-01-2020, 16h16 | 4
|

Un nouveau vaccin contre la méningite à méningocoque de souche A a montré son efficacité au Tchad, ouvrant la voie vers la vaccination à grande échelle sur le continent.
Dans la revue médicale britannique The Lancet, on apprend que le vaccin MenAfriVac, développé grâce à un partenariat entre l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’ONG américaine Path, a permis de protéger 1,8 million de personnes vaccinées de la méningite A au Tchad. 
Dans les zones du pays où a été menée la campagne de vaccination, on a recensé seulement 2,5 cas de méningite pour 100 000 personnes contre 43,6 cas pour 100 000 dans les autres régions du Tchad non concernées par cette vaccination de masse. MenAfricVac a donc permis de faire baisser de 94 % le taux de contamination par cette bactérie. La méningite à méningocoque est une infection grave (causée par la bactérie Neisseria meningitidis). Elle provoque une inflammation des membranes qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière.
On estime à 450 millions les personnes exposées au risque de méningocoque de type A  dans la «ceinture de la méningite» en Afrique, une région qui court du Sénégal à la Somalie.
La souche A de la maladie est responsable d'environ 80 à 85% des cas en Afrique. Le nouveau vaccin pourrait bien protéger la population de ces épidémies de méningite qui surviennent en moyenne tous les 7 à 14 ans. La dernière épidémie dans la Ceinture à méningite aurait fait 5 300 morts, selon des chiffres de l’OMS.

Le début des vaccinations
C’est une victoire pour les chercheurs européens et tchadiens impliqués dans le projet de ce nouveau vaccin, qui se félicitent par ailleurs que le taux de transmission  de la maladie ait diminué de 98 % dans les régions vaccinées. 
Depuis 2010 et le début des campagnes de vaccination par MenAfriVac en Afrique, 100 millions de personnes ont été vaccinées. «Nous ne sommes qu'à mi-chemin du processus d'introduction de ces vaccins, mais nous avons déjà des résultats extraordinaires», se réjouit Jean-Marie Okwo-Bele, directeur du département de vaccination de l'OMS, cité par l’AFP.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.