Santé

Exercice physique : une arme contre l’insomnie

Publié par DK NEWS le 04-01-2020, 14h46 | 4
|

Pour ressentir l’effet bénéfique de l’exercice physique sur la qualité du sommeil, la pratique doit être constante et continue. Un conseil par toujours facile à appliquer.
Faire de l’exercice aiderait à lutter contre les problèmes d’insomnie, mais les bénéfices ne se font sentir qu’au bout de plusieurs mois d’efforts constants. Les chercheurs américains de l’université Northwestern ont mené une étude, publiée par la revue Journal of Clinical Sleep Medicine, sur 11 volontaires âgés de 57 à 70 ans et souffrant d’insomnie. Chaque participant a pratiqué 30 minutes d’exercice trois fois par semaine. Suite à une évaluation de la qualité du sommeil de ces personnes au début de l’étude et une au bout de 16 semaines, les chercheurs concluent que la perception de l’effort est largement influencée par l’insomnie durant les premières semaines. Concrètement, les participants à l’étude ont diminué la durée de leurs séances de sport après une nuit d’insomnie car leur niveau de somnolence était trop important. La bonne nouvelle est que, au bout de quatre mois d’exercice régulier, la qualité du sommeil des volontaires s’est nettement améliorée. "En cas d’insomnie, l’exercice ne vous rendra pas le sommeil tout de suite. C'est une relation à long terme. Il faut persévérer et ne pas se décourager", assure Kelly Glazer Baron, l’un des auteurs de l’étude. Les chercheurs rappellent que prescrire de l’exercice aux seniors est préférable aux médicaments qui sont souvent responsables de perte de la mémoire et de chutes. Le sport serait donc une solution plus saine, à condition de s’accrocher et d’avoir une bonne motivation pour être assez régulier.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.