Santé

Inutile de s’étirer avant le sport ?

Publié par DK NEWS le 04-01-2020, 15h17 | 6
|

Les bienfaits de l’étirement avant une séance de sport sont remis en cause par une nouvelle étude. Alors, stretching ou pas stretching ?
S’étirer au cours de la journée chasse le stress et les contractures musculaires. Mais si ce n’était pas bon avant le sport ? Le New York Times rapporte une étude qui déconseille les étirements, les jugeant contreproductifs avant l’effort. Non seulement ils ne préviennent pas les blessures mais ils diminuent la force et les performances des sportifs, suggère l’étude. L’étude de l’Université de Zagreb en Croatie, parue dans The Journal of Strength and Conditioning Research, affirme que les étirements avant de soulever des poids rend le sportif plus faible que plus apte à l’effort. Cela réduirait la force des muscles de plus de 5 %.
Pourquoi a-t-on érigé le stretching comme un élément incontournable avant le sport ? On l’a longtemps valorisé au titre qu’il améliorait la flexibilité des muscles et des tendons. Mais aujourd’hui, l’importance de l’étirement est discutée. Beaucoup de sportifs ont tendance à le confondre avec l’échauffement des muscles.
Autre argument pro stretching mis à mal, la croyance selon laquelle s’étirer avant l’effort préviendrait les blessures. Cette théorie est compromise depuis la parution d’une récente étude américaine. Menée sur 1 398 joggeurs, celle-ci a montré que les sportifs n’étaient pas plus exposés aux blessures s’ils ne s’étiraient pas avant la course. Il semblerait même que l’étirement avant le sport userait plus rapidement les muscles, alors trop sollicités.
Moralité, on fait un petit échauffement avant son sport et on réserve le stretching pour la fin. Les muscles pourront récupérer plus rapidement de l’effort et vous aussi !

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.