Société

Inondations en Indonésie 53 morts et des dizaines de milliers de personnes sans abri

Publié par DK NEWS le 04-01-2020, 17h55 | 4
|

Des dizaines de milliers d'Indonésiens n'avaient toujours pas regagné leur domicile samedi à la suite des inondations qui ont frappé la région de Jakarta, faisant 53 morts, ont indiqué les autorités.
Plus de 170.000 personnes vivant dans des quartiers submergés restaient réfugiées dans des abris.
Des pluies torrentielles ont commencé à tomber la veille du Nouvel An, déclenchant des crues soudaines et des glissements de terrain dans la région de Jakarta ainsi que dans la région de Lebak, située dans le sud-ouest de l'île de Java, à une centaine de kilomètres de la capitale.
Samedi, l'agence nationale de gestion des catastrophes a indiqué que 53 personnes sont décédées et qu'une personne demeure portée disparue.
Un précédent bilan faisait état vendredi de 43 morts.
«Nous avons découvert plus de corps», a déclaré le porte-parole de cette agence, Agus Wibowo. Des représentants officiels rendront visite samedi aux sans-abri se trouvant dans les zones les plus touchées, a-t-il ajouté. Les abris sont pleins de réfugiés qui tentent de se reposer sur de minces nattes alors que la nourriture et l'eau potable commencent à se raréfier.
Certains sont contraints d'utiliser les eaux provenant des crues pour se laver et faire la vaisselle.
«Nous avons vraiment besoin d'eau potable dans cet abri», a déclaré Trima Kanti, réfugié dans la banlieue ouest de Jakarta.
La plupart des personnes décédées dans ces inondations se sont noyées, ont été ensevelies dans des glissements de terrain ou ont souffert d'hypothermie.
Cette catastrophe est la plus meurtrière depuis les inondations de 2013 qui avaient fait plusieurs dizaines de morts à travers la capitale indonésienne.
La capitale indonésienne est régulièrement frappée par des inondations durant la saison des pluies en Indonésie, qui a commencé fin novembre.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.