Constantine: Hommage au Cheikh Kaddour Darsouni

Publié par DK NEWS le 05-01-2020, 17h33 | 20

Organisée à l’initiative de la direction locale de la Culture, cette  cérémonie à laquelle ont pris part les autorités locales, des amis et des  élèves de l’artiste, se veut «une marque de reconnaissance» envers ce  maître qui a contribué à la sauvegarde et à la promotion de ce genre  musical cher au constantinois, selon les organisateurs. 
La cérémonie a été marquée par l’interprétation de chants malouf par des  artistes de Constantine, Mila et Annaba dont les artistes Kamel Bouda,  Abbas Righi et Dib El Ayachi qui ont improvisé un cocktail de chansons du  Cheikh Darsouni qui n’a pas pu assister à la cérémonie en raison de son  état de santé jugé «critique» par ses proches. 
Une attestation de mérite et des cadeaux ont été également remis au Cheikh  Darsouni qui a été représenté par son frère. Cheikh Kaddour Darsouni, de son vrai nom Mohamed Darsouni, est né le 8  janvier 1927 à Constantine et figure parmi les piliers de la chanson malouf  constantinois au vu de ses contributions visant la préservation de ce genre  musical considéré comme un patrimoine national. 
Maître Darsouni avait obtenu en 1967 une médaille d'or au deuxième  festival de la musique arabo-andalouse, et a consacré le plus clair de sa  vie à l’enseignement de cette musique au sein du Conservatoire municipal,  avant de créer en 1995 l'association des élèves du Conservatoire du malouf  de Constantine.