Société

Apiculture/pratiques Développement de l'apiculture urbaine à Oran

Publié par DK NEWS le 05-01-2020, 18h54 | 77
|

L'apiculture, qui se limitait autrefois aux espaces boisés, enregistre ces dernières années un développement à l'intérieur du tissu urbain de la ville d'Oran, a-t-on appris de la Fédération de wilaya des apiculteurs.
Des ruches ont été installées sur les toits ainsi que dans les cours et préaux des maisons disposant de petits jardins ou proches d'espaces verts comme c'est le cas à hai «El Menzeh» et hai «El Othmania», a indiqué le président de la fédération.
L'engouement des Oranais pour l'apiculture urbaine est encourageant, a salué Hadjadj Aouel Nedjmeddine.
Il contribue à l'augmentation de la production de miel, a-t-il ajouté, faisant savoir que le rendement est en hausse dans les agglomérations urbaines eu égard à la disponibilité de plantes florales diverses favorisant le nectar de fleurs et le pollen, d'autant qu'il y a un manque, selon lui, de plantes à fleurs au niveau des forêts d'Oran.
L'intérêt des Oranais pour l'apiculture urbaine est favorisé par une prise de conscience croissante de l'importance de la consommation de miel au vu de sa valeur nutritive et ses vertus thérapeutiques, en plus du rôle de cette culture dans la préservation de l'environnement et l'équilibre de l'écosystème, a relevé le président de la Fédération des apiculteurs d'Oran.
A noter que la pratique de l'apiculture en milieu urbain suscite l'engouement de différentes couches sociales, surtout qu'Oran dispose de deux centres de formation professionnelle dans les communes de Misserghine et de Hassi Bounif, qui enregistrent la sortie annuellement entre 350 et 500 diplômés dans cette spécialité.
M. Hadjadj est enseignant au CFPA de Hassi Bounif (est d'Oran).
La Fédération des apiculteurs d'Oran, basée à hai «El Menzeh, renferme 15 associations comptant chacune entre 25 et 45 apiculteurs activant dans 21 espaces boisés répartis à travers le territoire de la wilaya.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.