Oran De nouvelles décharges destinées aux déchets inertes

Publié par DK NEWS le 07-01-2020, 17h26 | 163

L’EPIC Centre d’enfouissement technique (CET) Oran s’est lancée dans une nouvelle démarche consistant à créer des décharges de petite envergure destinées aux déchets inertes dans chaque commune ou groupe de communes, en partenariat avec les APC, a-t-on appris mardi de la directrice de l'entreprise, Dalila Chellal.
Cette démarche s’est imposée après la saturation du CET) des déchets inertes d’Ain El Beïda (Est d’Oran), après six années d’exploitation, a expliqué Mme Chellal à l'APS.
En outre, le wali d’Oran, Djellaoui Abdelkader, a instruit l’ensemble des opérateurs impliqués dans la gestion des déchets, de mettre un terme au rejet anarchique des déchets inertes, visibles dans les différentes communes de la wilaya, a-t-on appris auprès de la direction locale de l’environnement. Une première décharge d’une capacité d’un million de tonnes a été ouverte à Sidi Chahmi.
Elle prendra en charge les déchets du groupement centre de wilaya, a-t-on précisé de même source.
«D’autres décharges seront ouvertes au fur et à mesure», a assuré Mme Chellal, notant qu’il est plus intéressant d’ouvrir de petites décharges dans les communes qu’un grand centre, qui peut être éloigné de certaines localités. «Il est difficile de se déplacer, d’Aïn el Turck par exemple jusqu’au CET d’Ain El Beida», a-t-elle souligné, estimant que la distance peut être un facteur qui peuvent pousser certains opérateurs et individus à se débarrasser de leurs déchets dans la nature.
Le partenariat avec les APC vise dans un premier temps, à fournir un espace pour décharger des déchets inertes, avec l’objectif de créer des unités pour la valorisation de ces déchets dans une deuxième phase, note encore la même responsable. La valorisation des déchets inertes peut constituer une rentrée d’argent pour les communes les plus pauvres, a-t-on estimé de même source.