Santé

Stress : Il aggrave les réactions allergiques

Publié par DK NEWS le 10-01-2020, 14h52 | 2
|

Selon les allergologues réunis en congrès à Paris, le stress pourrait déclencher ou aggraver les phénomènes allergiques.

L’OMS considère l’allergie comme étant la quatrième maladie dans le monde après le cancer, les pathologies cardiovasculaires et le sida et le nombre de personnes allergique a doublé ces 20 dernières années. Si les allergies sont des pathologies ayant une origine génétique, on sait aussi que la modification de notre environnement est également un facteur déclenchant de la maladie. Mais lors du dernier Congrès francophone d’allergologie, qui se tient actuellement à Paris, les allergologues ont mis en avant un nouveau facteur aggravant : le stress. «Le stress est un levier de la pathologie qui passe souvent inaperçu mais qui a des conséquences sur le déclenchement de l’allergie et l’aggravation des symptômes» explique le Dr Nhan Pham-Thi, pneumo pédiatre à l’hôpital Necker, à Paris. Selon les allergologues, plus le stress intervient tôt dans l’enfance, plus son rôle va devenir déterminant dans le déclenchement des symptômes allergiques et dans la durée des allergies, qu’elles soient respiratoires, dermatologiques ou alimentaires. Et ce lien entre stress et allergie peut démarrer dès la grossesse : «Une future maman exposée au stress a plus de risque de donner naissance à un bébé allergique. In utero, son futur bébé va déjà déclencher des phénomènes qui vont provoquer une allergie plus tard en agissant sur son système immunitaire» explique le Dr Pham-Thi. A contrario, il est possible de lutter contre les allergies en réduisant le stress. Selon une étude japonaise, des activités relaxantes pendant 30 minutes comme écouter de la musique classique, rire ou s'embrasser ont réussi à modifier le comportement des cellules immunitaires de patients allergiques et réduire les réactions allergiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.