Régions

Tlemcen Production de plus de 13.700 tonnes de viandes rouges et blanches en 2019

Publié par DK NEWS le 12-01-2020, 16h23 | 35
|

Une production de 13.782 tonnes de viandes rouges et blanches a été réalisée en 2019 à travers les abattoirs de la wilaya, a-t-on appris de la direction des services agricoles.
L’inspecteur vétérinaire de la wilaya, Daheur Djamel, a fait part d'une production de 1.413 tonnes de viande bovine, 1196 t de viande ovine, plus de 94 t de viande caprine, 10.805 t de viande de poulet et plus de 273 t de viande de dinde à travers 4 abattoirs de la wilaya.
Deux de ces abattoirs sont réservés aux viandes rouges et 2 aux viandes blanches.
Ils sont répartis à travers les communes de Tlemcen, Maghnia, Remchi et Bensekrane.
La wilaya de Tlemcen dispose également de 15 petits abattoirs pour la viande rouge et 98 autres pour la viande blanche.
Par ailleurs, 7.515 têtes de bovins, 48.799 d'ovins et 7.871 de caprins, en plus de 6 millions de poulets et 22.800 dindes ont été contrôlés avant l'abattage par des vétérinaires du secteur public se trouvant quotidiennement sur place pour surveiller la viande rouge et se déplaçant vers les points d’inspection de la viande blanche, selon la même source.
L’opération de contrôle du bétail destiné à l'abattage a enregistrée, l'année écoulée, la saisie de 6,5 tonnes de viande rouge et 7,7 tonnes de viscères (foie, poumons, ...), ainsi que 7,5 tonnes de viande blanche lors d'inspection de plusieurs points en infraction à la réglementation, dans le cadre de la prévention contre les maladies et par souci de protection des consommateurs, a-t-on fait savoir. M. Daheur a expliqué que les saisies ont été opérées après la découverte de maladies qui affectent le bétail dont la tuberculose, le kyste hydatique et les maladies parasitaires.
Toutes les mesures préventives ont été prises au sein des abattoirs concernant la viande saisie qui a été transférée vers le centre d'enfouissement technique des déchets de la commune de Tlemcen, avec l'intervention des services communaux, en vue de protéger le citoyen contre la transmission de maladies par des animaux errants.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.