Naâma 2,2 milliards DA pour l’aménagement des centres ruraux

Publié par DK NEWS le 12-01-2020, 16h34 | 13

Une enveloppe financière de plus de 2,2 milliards DA a été consacrée à l’aménagement des sites de centres ruraux des communes de la wilaya de Nâama, a-t-on appris de la Direction locale de la construction, de l’urbanisme et d’architecture (DUC).

 Le montant est destiné à la concrétisation d'un programme, actuellement en cours de réalisation portant sur l’alimentation en eau potable, l’assainissement, le branchement aux réseaux d’électricité et du gaz de ville, en plus de l’ouverture des pistes.
Le programme en question concerne 640 sites englobant plus de 12.600 foyers ruraux collectifs. Il vise à combler les lacunes enregistrées en matière de services de base au niveau de ces sites d’habitat rural collectif, mais aussi à réaliser des cités d’habitation dotées d’infrastructures publiques, sociales et de moyens de loisirs, selon un style architectural respectant le mode de construction locale. La priorité a été donnée au titre de ce programme pour l’aménagement de deux sites d’habitat rural collectif situés au niveau de la commune de Mecheria.
Une enveloppe financière de 400 millions DA a été consacrée, à cet effet.
Les deux sites ont été inscrits au titre du plan directeur d’aménagement et urbanisme (PDAU) de la ville de Méchecria, la plus grande commune de la wilaya de Nâama, rappelle-t-on. La wilaya de Nâama a enregistré, ces dernières années, la réalisation d’un important programme d’habitat rural de 27.000 unités.