Santé

Les shampoings anti-poux ne sont pas plus efficaces que les shampoings classiques

Publié par DK NEWS le 13-01-2020, 15h28 | 2
|

Les shampoings spécialisés dans l'élimination des poux ne seraient pas plus efficaces que les autres selon une étude belge. L'utilisation d'un shampoing, quel qu'il soit, permet en revanche d'éliminer plus facilement les lentes que sur des cheveux simplement mouillés.
Pour venir à bout des poux et des lentes qui vivent dans vos cheveux, il serait aussi efficace d'utiliser un shampoing classique qu'un traitement anti-poux d'après les résultats d'une étude publiée dans la revue spécialisée Journal of Medical Entomology.
La chasse aux poux est toujours une épreuve de force. Ils sont extrêmement durs à éliminer car les femelles pondent leurs œufs, les lentes directement sur les cheveux et les collent avec une substance gluante. Ces parasites inoffensifs mais terriblement horripilants ne font pas les difficiles quand il s'agit de choisir une chevelure, propre ou sale, longue ou courte, tout leur va ! Mais leur pêché mignon reste quand-même les enfants de 3 à 12 ans.
Les produits anti-poux ne sont pas plus efficaces que les shampoings
Pour comprendre et déterminer l'efficacité des produits anti-poux, les chercheurs du Ghent University Hospital ont prélevé 605 cheveux de 6 enfants différents. Une lente était accrochée sur chacun des cheveux. Les scientifiques ont tenté de retirer la lente avec 4 méthodes différentes. Sur des cheveux non traités, sur des cheveux trempés dans de l'eau déminéralisée, sur des cheveux simplement lavés avec un shampoing classique et sur ceux traités avec un produit anti-poux. Il a été très difficile de retirer la lente du cheveu non traité. En revanche, il s'est avéré aussi facile de les éliminer sur des cheveux trempés dans de l'eau déminéralisé, lavés au shampoing ou traités. Tous les shampoings, réduisent l'adhérence au cheveu et facilitent l'élimination des lentes.
 «Nous n'identifions aucune différence significative d'efficacité entre un shampoing ordinaire et un shampoing anti-poux. Dans tous les cas, éliminer les lentes est plus simple après un lavage quel que soit le produit utilisé. Les produits vendus comme spécialisés dans d'élimination des lentes ne semblent pas apporter d'efficacité supplémentaire » concluent les chercheurs dans leur étude.
D'après l'Inserm, les poux infestent plus de 100 millions de personnes à travers le monde chaque année.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.