Cinéma «1917» détrône «Star Wars» en tête du box-office nord-américain

Publié par DK NEWS le 13-01-2020, 18h35 | 11

Le film de guerre «1917» a pris ce week-end  la tête du box-office nord-américain, selon des chiffres provisoires  publiés dimanche par la société spécialisée Exhibitor Relations, détrônant  le dernier volet de la saga «Star Wars». 
Le long métrage de Sam Mendes, meilleur film dramatique aux Golden Globes,  a réalisé 36,5 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis et au Canada  pour sa sortie élargie en salles. 
Durant ses deux premières semaines d'exploitation, il n'était visible que  dans une poignée de salles, avant d'arriver sur plus de 3.000 écrans  vendredi. 
«1917» retrace l'épopée de deux soldats britanniques qui traversent les  lignes de front en 1917 pour aller porter un message crucial à 1.600 poilus  pour leur éviter de tomber dans un piège. En trois semaines, le film a rapporté 39,2 millions de dollars au  box-office nord-américain et 60,4 dans le monde, selon les chiffres du site  spécialisé Box Office Mojo. 
Pour sa quatrième semaine d'exploitation, «Star Wars:  L'ascension de  Skywalker» commence à marquer le pas et se contente de la deuxième position  avec 15,1 millions de dollars de recettes, ce qui porte son total à 478,2  millions depuis sa sortie. 
Le neuvième volet de la saga n'est plus qu'à un souffle du milliard de  dollars de tickets vendus, avec 989,5 millions à date. En troisième position arrive «Jumanji: Next Level», qui continue de  séduire avec 14 millions de dollars de recettes de vendredi à dimanche en  Amérique du Nord. En cinq semaines, le troisième épisode de «Jumanji» a glané 257,1 millions  de dollars aux Etats-Unis et au Canada. Derrière ce trio se glissent deux nouveautés, à égalité avec chacune 10  millions de dollars de revenus dans les salles. «Like a Boss», explication musclée entre entrepreneuses des cosmétiques,  s'en tire honorablement bien qu'éreinté par la critique. Il fait jeu égal avec «La voie de la justice», inspiré de l'histoire vraie  de l'avocat Bryan Stevenson, qui s'engagea dans l'Alabama au service d'un  homme noir injustement condamné. Sorti dans quelques salles à Noël avant que sa diffusion ne soit très  largement renforcée vendredi, le film a porté son total, ce week-end, à  10,4 millions de dollars en trois semaines.