Actualité

Révision constitutionnelle-dialogue national: l'engagement du Président Tebboune salué

Publié par Dknews le 13-01-2020, 18h36 | 3
|

Le parti du Front de libération nationale (FLN) a salué dimanche l'engagement du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en faveur de la révision de la Constitution et son appel à la tenue d'un "dialogue national inclusif".

Le parti du Front de libération nationale (FLN) salue "l'engagement du Président de la République en faveur de la révision de la Constitution qu'il a placée à la tête des priorités de son mandat (...) ainsi que les consultations qu'il a entamées avec les personnalités nationales, les différentes formations politiques et civiles et les acteurs sociaux pour garantir l'entente nationale concernant les grands intérêts du pays", lit-on dans le communiqué sanctionnant la réunion des secrétaires de Mouhafadate et des présidents des comités transitoires, présidée par le secrétaire général par intérim du parti, Ali Seddiki.

Exprimant sa profonde satisfaction quant aux "mesures d'apaisement susceptibles d'instaurer la quiétude et de dissiper les tensions pour réaliser l'entente nationale", le parti a salué l'appel du Président de la République à engager "un dialogue national inclusif en vue de créer un climat politique favorable à une participation massive des différentes franges sociales, et partant concourir à l'aboutissent de la prochaine étape dans le cadre d'un processus politique visant à resserrer les rangs des Algériens, à instaurer l'Etat de droit et la société des libertés".

Pour ce qui est des affaires internes du parti, les secrétaires des Mouhafadate et les présidents des comités transitoires ont exprimé "leur soutien au SG du parti par intérim et affirmé leur disponibilité à l'accompagner dans l'accomplissement de ses fonctions en cette phase exceptionnelle, loin de toute forme de marginalisation, et ce en vue de renforcer la place du parti dans le respect de ses constantes et références idéologiques novembristes, par le biais du dialogue, de la concertation et de la pratique démocratique".

"Ali Seddiki a été mandaté conjointement avec le bureau politique pour prendre toutes les mesures relatives à l'organisation dans les plus brefs délais du 11e congrès du parti ", a indiqué la même source, soulignant "la disposition des secrétaires des Mouhafadate et les présidents des comités transitoires des ouhafadate du parti à entamer la préparation de cette échéance et à veiller à réunir les conditions de sa réussite".

Concernant la situation en Libye, le parti a salué le rôle de la diplomatie algérienne dans le règlement de cette crise à travers "la promotion de la solution politique, la préservation de l'unité et de la souveraineté de ce pays voisin et le rejet de toute ingérence étrangère".

Les secrétaires des mouhafadates et les présidents des comités transitoires ont saisi cette occasion pour présenter leurs "chaleureuses félicitations" au Président Abdelmadjid Tebboune suite à son élection à la magistrature suprême, souhaitant "succès et réussite" au nouveau gouvernement sous la présidence du Premier ministre, Abdelaziz Djerad.

Ils ont également rendu hommage à l'Armée nationale populaire (ANP) qui veille sur la sécurité de l'Algérie, sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.