Santé

Chlef Prévision de récolte de 1,600.000 qx d’agrumes

Publié par DK NEWS le 14-01-2020, 14h59 | 7
|

«Une production prévisionnelle de prés d’1.604.915 qx d’agrumes est escomptée pour cette campagne 2019/2020», a indiqué, à l’APS, le chef du service de production et de soutien technique à la DSA, Youcef Boudjeltia, soulignant que cette prévision «se rapproche de la production réalisée, la campagne écoulée, estimée à 1.620.175 qx d’agrumes».
Selon le responsable, qui s’est félicité que le phénomène de sécheresse des feuilles et de chute des fruits, enregistré dans certains vergers, n’ait pas impacté négativement sur la récolte d’agrumes de cette année, «cette récolte prévisionnel se repartie à raison de 1.268.160 qx d’oranges (tous types confondus), 315.630 qx de mandarines, et plus de 21.000 qx de citron», a-t-il détaillé .
Il a, néanmoins, fait part d’un «léger recul « constaté dans le rendement à l’hectare de certaines variétés d’oranges, à l’exemple de la Hamlin (240qx/ha), et des Thomson et Washington (270qx/ha). A noter que de nombreux agrumiculteurs de la wilaya avaient exprimé leurs craintes, au début de la campagne de récolte, quant à l’impact du phénomène de sécheresse des feuilles et de chute des fruits sur la production de cette année, mais ils ont été vite rassuré par la Station régionale de protection des végétaux, qui avait affirmé qu’il s’agissait d’un «phénomène physiologique sans aucune relation avec une quelconque maladie végétale ou virus».
Selon les spécialistes du domaine, «cette manifestation est intimement liée aux changements brusques des températures, soit le passage brusque du froid au chaud, qui accélèrent la déshydratation et dessèchement des feuilles, puis la chute des feuilles». La solution préconisée en la matière est l’installation de paravents, et une irrigation régulière soutenue par l’usage des engrais, au niveau des vergers agrumicoles. La wilaya compte un verger agrumicole d’une superficie globale de près de 6.534 ha, dont 5.681 ha productifs, au moment ou le reste (prés d’un millier d’hectares) sont des surfaces renouvelées, ces dernières années. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.