Société

Italie Coup de filet anti-mafia pour des fraudes aux fonds européens destinés aux agriculteurs

Publié par DK NEWS le 15-01-2020, 15h40 | 4
|

 La police italienne a annoncé mercredi avoir démantelé un réseau de la mafia en Sicile qui a détourné des millions d'euros de fonds européens destinés aux agriculteurs. Quatre-vingt-quatorze personnes ont été arrêtées lors d'un coup de filet en début de journée contre un groupe mafieux à Tortorici, a précisé le parquet de Messine dans un communiqué.

Parmi les personnes arrêtées figurent deux chefs de familles mafieuses, un notaire, des entrepreneurs et des responsables publics chargés de l'accès à ces fonds. Depuis 2013, la «mafia de Tortorici» qui tire son nom de celui d'une ville située dans les monts Nebrodia dans le nord-est de l'île, a détourné pour près de 10 millions d'euros de fonds européens, a rapporté la télévision publique Rai24.
Pour obtenir ces financements européens, le clan revendiquait frauduleusement la propriété de terres appartenant en réalité à la région et aux conseils locaux. L'opération tablait sur la complicité d'employés d'une agence publique chargée des subventions agricoles, qui distribue les fonds européens aux agriculteurs, ainsi que des centres chargés d'assister les paysans dans leurs demandes d'aides.
Dans son acte d'accusation, le juge Sergio Matroeni estime que l'escroquerie reposait sur «le soutien sans condition» d'employés disposant «du savoir-faire nécessaire pour faire parvenir la Mafia jusqu'au centre nerveux du système de financement public» et pour exploiter les failles d'un contrôle laxiste.
Parmi les personnes arrêtées, 48 ont été incarcérées et les autres placés en résidence surveillée, a précisé la police.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.