Actualité

Régionalisme et racisme: M.Djerad ordonne le début des travaux d'élaboration du texte de loi

Publié par Dknews le 15-01-2020, 18h48 | 7
|

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a instruit, mercredi à Alger, le ministre de la Justice et les responsables des départements ministériels directement concernés par l'élaboration de la loi criminalisant le racisme, le régionalisme et la haine à "entamer sans attendre les travaux devant conduire à une rapide présentation" d’un projet de ce texte, indique un communiqué des services du Premier ministre.

 Lors d'une réunion du gouvernement sous sa présidence, et "avant de procéder à l’écoute des communications sectorielles et à l’évocation des actions prioritaires", le Premier ministre a abordé l’instruction du président de la République portant élaboration d’un projet de loi criminalisant toutes les formes de racisme, de régionalisme et de discours de la haine", précise la même source.

 "En la matière, et conformément aux orientations présidentielles, tout le soin devra être mis dans la détermination des responsabilités de tout citoyen et de tout groupe social face au devoir sacré lié au respect de la cohésion sociale et des valeurs d’unité et de fraternité qui ont cimenté la nation à travers son histoire", est-il relevé.

Toujours au titre des actions prioritaires, M. Djerad a ensuite "tenu à réitérer ses recommandations formulées lors de la première réunion du gouvernement rappelant, à ce propos, la nécessité pour chaque département ministériel, de mettre à exécution, au plus tôt, les décisions et mesures d’ores et déjà préconisées dans le cadre de la lutte contre la bureaucratie au sein des rouages de l’administration publique", est-il ajouté.

 A ce titre, poursuit le communiqué, les membres du gouvernement sont "interpellés pour veiller, personnellement, à la mise en ouvre des actions définies, chacun pour ce qui le concerne, dans la perspective d’un allègement progressif des procédures administratives constituant des contraintes pour le citoyen ou pour l’opérateur économique, d’une manière générale".

 "Pour ce faire, le recours aux nouvelles technologies permettant la prise en charge de ce type de préoccupations est vivement encouragé, à l’exemple des techniques de numérisation et des applications liées", a-t-il été préconisé lors de cette réunion.

 Abordant le volet relatif à l’état des lieux des secteurs, le gouvernement a "entendu les communications présentées par plusieurs ministres dans le cadre de l’approche définie, celle-ci consistant à fournir des diagnostics précis portant bilans et perspectives de relance et de développement de chaque secteur, en prévision de leur examen et validation à l’occasion de la tenue de la prochaine réunion du Conseil des ministres", est-il également indiqué.

 A ce titre, des exposés ont été présentés par les ministres en charge des secteurs de l’Industrie, de l’Agriculture, de l’Habitat, du Commerce, du Commerce extérieur, de la Santé ainsi que ceux des secteurs de la Micro-entreprise, des Startups et de l'Economie de la Connaissance.

 La réunion de ce jour "constitue la première d’une série de rencontres qui seront consacrées, chacune, à l’examen de plusieurs secteurs d’activité et ce, dans le cadre de l’élaboration et de l’enrichissement du Plan d’action du gouvernement devant être soumis aux travaux d’un prochain Conseil des ministres aux fins de validation", conclut le communiqué des services du Premier minister.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.