Société

Fidji Le cyclone Tino fait deux disparus

Publié par DK NEWS le 17-01-2020, 16h05 | 3
|

Un cyclone tropical Tino, accompagné de «vents d'une puissance destructrice», s'est abattu vendredi sur l'archipel des Fidji, pour la deuxième fois en trois semaines, faisant deux disparus.
Deux personnes, un père et sa fille, sont portées disparues après avoir tenté de traverser jeudi à la nage une rivière en crue alors que des pluies diluviennes s'abattaient avant l'arrivée du cyclone Tino, a indiqué la police, citée par des médias.
Sur les îles, les habitants se sont préparés à évacuer vers des abris d'urgence alors que de nombreux touristes ont fui les stations balnéaires pour rejoindre la capitale Suva avant la suspension des vols et des liaisons par ferries. Le service météorologique fidjien a indiqué que Tino se renforçait en se dirigeant vers la deuxième plus grande île de l'archipel, Vanua Levu. Il a annoncé des rafales de vent atteignant les 130 kilomètres à l'heure qui seront accompagnées de fortes pluies susceptibles de provoquer des inondations le long du littoral et des crues soudaines dans les zones les moins élevées. Les autorités des Fidji ont prévenu vendredi que le cyclone tropical Tino, qui se dirigeait vers l'archipel, allait faire souffler des vents «d'une force destructrice» et ont ouvert des centres d'accueil pour les éventuels sinistrés.
Les îles du Pacifique sont des destinations touristiques très populaires au cours de l'été dans l'hémisphère sud.
Mais cette période est également la saison des cylones. Fin décembre, dans l'archipel des Fidji, le cyclone tropical Sarai a fait deux morts et plus de 2.500 personnes ont trouvé refuge dans des abris d'urgence. De nombreuses maisons et cultures ont subi de lourds dommages.
Selon sa trajectoire actuelle, Tino devrait frapper ce week-end Tongatapu, la principale île de l'archipel voisin des Tonga.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.