Santé

Corde à sauter : les recommandations pour bien la pratiquer

Publié par DK NEWS le 17-01-2020, 18h06 | 29
|

Le bon équipement
Justement parce que la corde à sauter ne demande aucun équipement particulier, il est essentiel de choisir au minimum une corde avec des poignets ergonomiques, et un peu lourde. 
Il est préférable, pour mieux sentir les chocs, «de sauter pieds nus, ou de porter des baskets légères sans semelle ultra compensée » explique Valérie Orsoni. Car pour bien sauter à la corde, il faut le faire sur  la pointe de pieds. Il est impératif de porter un soutien-gorge de sport pour ne pas abîmer sa poitrine à cause des chocs répétés.

La bonne posture
Les épaules doivent être décontractées car ce sont les poignets flexibles qui tournent la corde. Les jambes doivent légèrement fléchies, les pieds sont positionnés à 10 centimètres d’écart, les bras à 10 cm du corps et la paume des mains tournée vers le ciel. Comme les danseuses, on regarde l’horizon. Pour une bonne longueur de corde, calculez la longueur entre vos pieds et votre nombril. Si l’on est vraiment débutante, on réalise un petit échauffement préalable en faisant des rotations du cou, des poignets et des chevilles et 10 petits sauts à vide.

Le bon entraînement 
Valérie Orsoni, coach sportive préfère que l’exercice soit pratiqué longtemps mais doucement plutôt que rapidement et vite. Car, la corde à sauter est un sport intense. On commence par sauter une minute et se reposer une minute 6 fois de suite. 
On essaie à terme d’alterner 3 minutes de saut (le temps d’une chanson) et de repos. Valérie Orsoni recommande de pratiquer l’exercice 3 fois par semaine, pour qu’il devienne quotidien. Il n’y a pas de limite, sauf celle du mal-être. Il faut toujours se sentir bien une fois l’exercice physique terminé.

Les contre-indications
Les personnes en surpoids (d’au moins 15 kilos), cardiaques (même faibles) ou ayant des problèmes d’articulations ne doivent pas pratiquer la corde à sauter.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.