Selon une étude Le réchauffement des océans atteint un niveau record en 2019

Publié par DK NEWS le 18-01-2020, 17h27 | 10

La chaleur dans les océans du monde a atteint  un niveau record en 2019, montrant un réchauffement «irréfutable et  accéléré» de la planète, avertit une étude scientifique publiée dans la  revue «Advances In Atmospheric Sciences».
L'étude relayée par le quotidien britannique The Guardian se base sur des  données océaniques provenant des 3.800 flotteurs Argo à dérive libres  dispersés à travers les océans, indiquant que la chaleur de ces derniers  augmente à un rythme accéléré à mesure que les gaz à effet de serre  s'accumulent dans l'atmosphère. Elle constate, par ailleurs, que le taux de réchauffement de 1987 à 2019  est quatre fois et demie plus rapide que celui de 1955 à 1986, alors que la  grande majorité des régions océaniques montrent une augmentation de  l'énergie thermique, ce qui entraîne plus de tempêtes et engendre des  conditions météorologiques plus extrêmes.
«Les océans sont vraiment ce qui vous indique à quelle vitesse la Terre se  réchauffe», commente le professeur John Abraham de l'Université de St  Thomas qui a publié cette analyse. «Lorsque le monde et les océans se réchauffent, cela change la façon dont  la pluie tombe et s'évapore ce qui veut dire que les zones plus sèches vont  devenir plus sèches et celles humides le deviendront aussi davantage»,  a-t-il estimé.
«Nous avons constaté que 2019 n'était pas seulement l'année la plus chaude  jamais enregistrée, mais elle affichait également la plus forte  augmentation de toute la décennie, un rppel qui donne à réfléchir que le  réchauffement de notre planète se poursuit sans relâche», a ajouté de son  côté le professeur Michael Mann de l'université d'État de Pennsylvanie,  également membre de l'équipe ayant mené la recherche.
Les océans sont la manifestation la plus claire de l'urgence climatique  car ils absorbent plus de 90% de la chaleur emprisonnée par les gaz à effet  de serre émis par les combustibles fossiles, la destruction des forêts et  d'autres activités humaines.  La nouvelle étude rapporte que les cinq ernières années sont les cinq  premières années les plus chaudes enregistrées dans les océans du monde. La  quantité de chaleur ajoutée aux océans équivaut au fonctionnement de 100  fours à micro-ondes toute la journée et toute la nuit. Le réchauffement des océans entraînent des tempêtes plus violentes et  perturbent le cycle de l'eau, ce qui signifie plus d'inondations, de  sécheresses et de feux de forêt, ainsi qu'une élévation inexorable du  niveau de la mer. Les températures plus élevées nuisent également à la vie  dans les mers, alors que le nombre de vagues de chaleur marines augmentent  fortement.