Actualité

Charfi: «vers la création d’une nouvelle structure d’organisation pour encadrer les échéances électorales»

Publié par DK NEWS le 24-01-2020, 19h54 | 5
|

Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, a annoncé mercredi à Mostaganem que son instance compte créer une nouvelle structure d’organisation pour encadrer les échéances électorales à l’avenir au lieu et place du système adopté actuellement.
Lors d’une conférence de presse animée en marge d'une réunion de concertation avec les membres et représentants de l’ANIE de huit wilayas dans l’Ouest du pays, M. Charfi a souligné que la nouvelle structure qui renfermera des compétences de la société «devra renforcer le travail de l'ANIE en toute autonomie et impartialité.» Le président de l'ANIE a ajouté que cette structure renforcera l'ANIE en ressources humaines, «ce qui permettra d’encadrer les opérations électorales dans de meilleures conditions», tout en saluant la décision du président de la République Abdelmadjid Tebboune portant sur l’amendement de la Constitution.
L'Autorité nationale indépendante des élections, a-t-il souligné, poursuivra ses missions en écoutant tous les organismes nationaux, en observant et en surveillant tout ce qui lui est dévolu comme missions, notamment pour ce qui concerne les échéances électorales.
Dans ce même ordre d’idées, M. Charfi a indiqué que d’autres rencontres similaires seront tenues avec tous les coordinateurs de wilayas de l'ANIE, déclarant qu'il s'agit-là d'une préparation pour les rendez-vous électoraux prochains.
Ont pris part à cette rencontre, des coordinateurs de wilayas de l'Autorité nationale indépendante des élections d'Oran, Mostaganem, Tlemcen, Sidi Bel-Abbes, Mascara, Relizane, Ain Temouchent et Chlef et les délégués communaux de la même autorité dans les wilayas de l’Ouest.
Mohamed Charfi assistera, demain jeudi, à la conférence nationale universitaire pour enrichir le projet d'amendement de la Constitution, initiée par le Conseil national des professeurs de l'enseignement supérieur en coordination avec l'université de Mostaganem et qui verra la présence de professeurs et d'experts des universités d'Alger, Oran, Constantine, Annaba, Mostaganem, Djelfa et Tébessa.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.