Actualité

Gouvernement Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour résoudre les difficultés récurrentes du citoyen (Djerad)

Publié par DK NEWS le 24-01-2020, 19h58 | 22
|

M. Djerad intervenait mercredi lors d'une réunion du gouvernement pour poursuivre l’examen des bilans et des perspectives de relance et de développement des différents secteurs d’activité, dans le cadre de l’élaboration du Plan d’action du gouvernement. Pour M. Djerad, cet objectif (la recherche des solutions aux difficultés récurrentes) «doit prévaloir dans la détermination des priorités» concernant les actions à mener, d’une part et, d’autre part, dans la mise en place de mesures de rationalisation de la dépense publique et ce, dans chaque secteur d’activité.
Le ministre des Finances a présenté une communication portant sur les grandes lignes ainsi que sur les perspectives d’évolution de la situation financière du pays.  Un état des lieux rendu nécessaire pour une «meilleure visibilité» de l’environnement socioéconomique dans son ensemble en tenant compte de la conjoncture mondiale et des impératifs liés à la préservation des grands équilibres financiers internes et externes du pays.  L’exposé a permis de fournir les indicateurs devant être intégrés dans les approches globales et sectorielles pour l’élaboration du plan d’action du gouvernement. Les membres du gouvernement a ensuite écouté une communication du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique portant sur l’état d’avancement des travaux du groupe de travail chargé de la rédaction du projet de Plan d’action du gouvernement.
 Etabli sur une recommandation du Premier ministre à l’issue de la réunion du gouvernement du mercredi 15 janvier 2020, le rapport d’étape constitue un élément «important» dans l’organisation de ces travaux en ce qu’il permet de procéder aux cadrages requis. Ainsi, et au terme de l’exposé présenté, les membres du gouvernement ont été instruits à l’effet d’opérer les «ajustements nécessaires» dans la formulation de leurs approches respectives, en tenant compte des observations et orientations émises par le Président de la République lors de la précédente réunion du Conseil des ministres.
Abordant les états des lieux ainsi que les stratégies sectorielles, les membres du gouvernement ont ensuite entendu cinq communications présentant les grandes lignes des diagnostics établis en prévision de leur présentation, pour validation, à l’occasion de la tenue de la prochaine réunion du Conseil des ministres. Les exposés ont concerné, respectivement, les secteurs de l’énergie, de l’environnement, de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.