Culture

Tizi-Ouzou: Hommage et recueillement à la mémoire de Matoub Lounes

Publié par DK NEWS le 25-01-2020, 16h14 | 8
|

La cérémonie organisée par la fondation qui porte son nom a été marquée  par la présence de citoyens venus des quatre coins du pays, rendre hommage  au rebelle. Une gerbe de fleur à été déposée à sa tombe et au lieu de son assassinat  par un groupe terroriste à Tala-Bouanane sur le chemin menant de Tizi-Ouzou  à son village le 25 juin 1998, . 
"Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des  morts dans la mémoire des vivants", une réflexion tirée de son livre "Le  rebelle" édité en 1996, est inscrite sur une banderole ornant le fronton du  siège de la fondation éponyme, témoigne de la vision prémonitoire de  l'artiste. 
Chanteur populaire engagé dans le combat démocratique pour, clamait-il,  "une Algérie meilleure et une démocratie majeure", Matoub a consacré sa vie  et son art à la défense de la dimension amazigh de l'identité nationale, de  la démocratie, la laïcité et la liberté, faisant siennes toutes les causes  justes. 
Grièvement blessé lors des évènements d'octobre 1988, le chanteur s'etait   opposé au terrorisme qui a frappé l'Algérie en condamnant les assassinats  perpétrés et en portant la voix des siens. Le 25 septembre 1994 au soir, il fut enlevé, au lieu dit Takhoukht au Sud  de Tizi-Ouzou, par un groupe terroriste puis libéré au bout de deux  semaines sous la pression de la forte mobilisation populaire suscitée par  son kidnapping, notamment dans sa région natale. 
Auteur d'une riche discographie musicale produite durant sa carrière  s'étalant sur 30 ans, encore reprise aujourd'hui par des artistes, £uvre de  Matoub se confond avec les joies et peines de sa vie d'homme, d'artiste, de  militant et d'algerien. Récipiendaire de plusieurs prix pour son combat, en Europe, au Canada et  aux Etats-Unis, le chanteur a continué à mettre son art et sa notoriété au  service du combat contre le terrorisme, pour la démocratie et l'Algérie  jusqu'à son assassinat le 25 juin 1998. 
Une exposition retraçant la vie et £uvre du rebelle est, par ailleurs,  organisée au niveau du hall de la maison de la culture Mouloud Mammeri, à  l'initiative de la direction locale de la culture en collaboration avec la  fondation Matoub Lounes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.