Hi-Tech

GB La police de Londres va utiliser la reconnaissance faciale

Publié par DK NEWS le 25-01-2020, 16h17 | 3
|

Après avoir procédé à plusieurs tests ces dernières années, la police de  la capitale britannique a déclaré dans un communiqué qu'elle allait  déployer cette technologie dans des endroits où "il est le plus probable de  localiser" les auteurs de ces infractions. "En tant que force de police moderne, je pense que c'est notre devoir  d'utiliser les nouvelles technologies pour assurer la sécurité des  Londoniens", a expliqué Nick Ephgrave, l'un des responsables de la police,  cité dans le texte. Le système déployé, fourni par le groupe japonais NEC, visera des zones  "réduites et ciblées", sera signalé par des panneaux et ne sera pas relié  aux réseaux de caméras de surveillance existants ou à celles portées par  les agents de police. Largement soutenue par le public dans les sondages, l'utilisation de la  reconnaissance faciale a suscité la controverse ces dernières années au  Royaume-Uni, où elle n'a pas de cadre juridique. 
Un test mené l'an dernier dans le quartier londonien de King's Cross par  une entreprise d'aménagement urbain pour aider la police a provoqué  l'ouverture d'une enquête par le gendarme britannique de la protection des  données, l'Information Commissioner's Office (ICO). Ce dernier s'est montré très critique sur le recours croissant à la  reconnaissance faciale, qui permet de comparer les visages captés sur les  images de vidéo surveillance à des bases de données. Certaines organisations y voient un recul des droits fondamentaux,  l'association Big Brother Watch s'inquiétant l'année dernière de la  propagation de la technologie. 
"La technologie offre aux officiers de police un outil supplémentaire pour  les aider à faire ce qu'ils ont toujours fait: aider à localiser et arrêter  les personnes recherchées", s'est justifiée la police de Londres,  revendiquant "une approche réfléchie et transparente".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.