Santé

Obésité des enfants : le bisphénol A pointé du doigt

Publié par DK NEWS le 27-01-2020, 15h11 | 4
|

Une étude menée aux Etats-Unis associe, pour la première fois, le Bisphénol A, présent notamment dans les boîtes de conserve et les canettes, à l'obésité chez les enfants.
« Il est clair qu’une mauvaise alimentation et que l’absence d’activité physique sont responsables de l’obésité chez les enfants. Mais l’histoire ne s’arrête pas là» affirme le Dr Leonardo Trasande, pédiatre et professeur de médecine environnementale à l’Université de médecine de New-York. Une étude qu’il a dirigée auprès de 3 000 enfants et adolescents, vient en effet de faire un lien entre l’exposition au Bisphénol A et le risque d’obésité. « Notre étude laisse à penser qu'il faut aussi prendre en compte des causes environnementales potentielles, particulièrement chimiques, qui pourraient être un facteur de plus contribuant à l'obésité ».
Cette étude, menée de 2003 à 2008, a notamment comparé le taux de BPA dans les urines et le poids des enfants, qui, selon les résultats, ont été divisés en quatre groupes. Environ 22% des enfants avec le taux le plus élevé de BPA étaient obèses contre seulement 10% chez ceux avec les niveaux les plus faibles.
« Mais le plus important dans cette étude, c’est qu’elle a montré que les enfants qui avait un important taux de Bisphénol A dans les urines avaient 2,6 fois plus de risques d’être obèse tout en ayant une alimentation saine et en n’avalant aucun surplus de calories. Ce qui semble indiquer que le bisphenol modifie réellement le métabolisme des enfants » insiste le Pr Trasande.
D’autres études ont déjà pointé du doigt les dangers du Bisphénol A, qui est employé dans la fabrication de nombreux récipients alimentaires ou dans les couches intérieures des canettes. On sait que les fillettes exposées in utero au Bisphénol A ont des risques accrus d’anxiété ou d’hyperactivité, que l’exposition au Bisphénol A a des conséquences néfastes sur les connexions du cerveau et sur la vitalité des spermatozoides...
Rappelons que le Parlement français a voté une interdiction totale du Bisphénol A pour tous les récipients alimentaires à partir de 2014 et dès 2013 pour les produits destinés aux enfants de moins de trois ans.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.