Monde

GB-Brexit-UE Le Royaume-Uni veut attirer les meilleurs chercheurs après le Brexit

Publié par DK NEWS le 27-01-2020, 16h08 | 1
|

Le gouvernement du Premier ministre Boris  Johnson a annoncé dimanche un plan pour faciliter et accélérer l'entrée au  Royaume-Uni des meilleurs chercheurs et scientifiques après le Brexit.

Après le Brexit, qui doit entrer en vigueur officiellement vendredi  prochain, le Royaume-Uni veut mettre en place un système d'immigration à  points qui doit prendre effet au 1er janvier 2021, après la période de  transition, et vise notamment à restreindre les entrées de migrants non  qualifiés. 
«Le Royaume-Uni a une histoire dont on peut être fier en matière de  découvertes scientifiques, mais pour rester aux avant-postes et faire face  aux défis de demain, il faut continuer à investir dans les talents et la  recherche de pointe», a déclaré le chef du gouvernement conservateur dans  un communiqué. 
«C'est pourquoi, alors que nous quittons l'UE je veux envoyer le message  que le Royaume-Uni est ouvert aux esprits les plus talentueux dans le monde  et se tient prêt à les soutenir pour concrétiser leurs idées dans la  réalité», a-t-il ajouté. 
Le dispositif annoncé dimanche, qui doit être opérationnel au 20 février,  vise à permettre à des programmes de recherche basés au Royaume-Uni de  recruter les meilleurs talent en accélérant leur procédure de visa, leur  assurer un plein accès au marché du travail. Sans plafond, ce nouveau système vient remplacer un précédent dispositif  destiné aux candidats hors Union européenne, qui était limité à 2.000  personnes par an. En 2018, plus de 500 chercheurs avaient été admis dans ce  cadre, selon les statistiques officielles. 
Il s'inscrit dans un plan pour plus large pour recruter de meilleurs  chercheurs «dès que possible», selon un communiqué de Downing Street.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.