Economie

Inde: Le gouvernement veut privatiser la totalité d'Air India

Publié par DK NEWS le 27-01-2020, 17h45 | 4
|

Le gouvernement indien va mettre en vente  l'intégralité de la compagnie aérienne publique Air India, à cause de la  situation financière alarmante qu'elle traverse, après l'échec cinglant  d'une première tentative de privatisation partielle.

Le prestigieux transporteur ploie sous plus de huit milliards de dollars  de dette, rencontre des difficultés à payer ses employés et ses  fournisseurs de carburant, et pourrait mettre la clé sous la porte si aucun  repreneur n'est trouvé. Dans un document publié lundi, le ministère de l'aviation civile indienne  a annoncé les termes de l'appel d'offres, qui débutera mardi et sera ouvert  jusqu'au 17 mars pour la première phase, pour se porter acquéreur de 100%  de la  société. Les repreneurs potentiels devront prendre à leur charge 3,26 milliards de  dollars de dette, indique le document. Le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi avait tenté en 2018 de  vendre une part majoritaire de 76% d'Air India mais avait dû renoncer,  faute d'offre reçue.  Le groupe Tata, les compagnies aériennes Singapore Airlines et IndiGo  avaient manifesté leur intérêt selon la presse mais s'étaient finalement  tous retirés du processus. Fondée en 1932 et possédant autrefois le monopole du transport aérien dans  le pays, Air India est surnommée le «maharajah des cieux», en référence à  sa célèbre égérie publicitaire. Mais l'entreprise connaît des pertes massives depuis une décennie et a vu  ses parts de marché grignotées progressivement par des rivaux low-cost dans  un secteur en pleine croissance mais extrêmement compétitif. En novembre, le ministre de l'aviation Hardeep Singh Puri avait annoncé  que la compagnie aérienne devrait «fermer si elle n'est pas privatisée». Des entreprises pétrolières publiques ont interrompu en août leurs  livraisons de carburant à Air India en raison d'impayés. Suite à des  pourparlers menés par le gouvernement, l'approvisionnement a pu reprendre le mois suivant. L'année dernière a ainsi vu la faillite de la compagnie aérienne Jet  Airways, l'une des plus importantes d'Inde et dont les avions ont disparu  du ciel du jour au lendemain. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.