Economie

Allemagne: Légère baisse du moral des entrepreneurs en janvier

Publié par DK NEWS le 27-01-2020, 17h47 | 0
|

Le moral des entrepreneurs allemands a  légèrement baissé en janvier, malgré un net regain de confiance dans  l'industrie, selon le baromètre IFO publié lundi. 

L'indicateur, basé sur un sondage mensuel effectué auprès d'environ 9.000  entreprises allemandes, et qui donne un avant-goût de l'activité  économique, ressort à 95,9 points, contre 96,3 points en janvier. 
Les analystes tablaient au contraire sur une hausse de 0,7 points à 97  points. Cette baisse met fin à une série de trois mois de hausse consécutive. Les attentes des entrepreneurs allemands pour les mois à venir, une  composante du baromètre, ont diminué de 1 point, passant de 93,9 à 92,9  points. L'évaluation de la situation actuelle a malgré tout progressé, passant de  98,8 en décembre à 99,1 points en janvier. 
«L'économie allemande commence la nouvelle année avec prudence», commente  Clemens Fuest, président de l'institut, malgré «la plus forte augmentation  depuis février 2017 dans l'industrie». 
L'industrie manufacturière voit son indice augmenter, passant de -5 à -1,6  points, grâce aux récents signaux positifs de détente des conflits  commerciaux internationaux. 
Le moral des commerçants augmente également fortement de 2,2 points,  passant de 0 à 2,2, quand le secteur de la construction diminue de 3,9  points. Côté services, la confiance des entrepreneurs a diminué, passant de 21,3 à  18,7 points. «Apparemment les faiblesses de l'industrie ont touché dans un second temps  les fournisseurs de service», commente Jens-Olivier Niklasch, économiste à  la banque LBBW. 
L'industrie exportatrice, moteur traditionnel de la première économie de  la zone euro, a été pendant plusieurs mois fortement perturbée par le  conflit commercial sino-américain et la menace d'un Brexit dur, qui  fragilisent ses débouchés. 
Mais l'accord commercial partiel signé mi-janvier entre la Chine et les  Etats-Unis, signe d'un apaisement des tensions entre les deux puissances,  et la certitude d'un Brexit au 31 janvier, redonne de l'espoir au secteur. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.