Monde

SoudanSud-IGAD L'envoyé de l'IGAD appelle les troupes sud-soudanaises à devenir une armée nationale unifiée

Publié par DK NEWS le 28-01-2020, 17h10 | 6
|

L'Autorité intergouvernementale pour le  développement (IGAD) - un groupement de huit pays d'Afrique de l'Est basé à  Djibouti - a exhorté lundi les combattants des diverses factions rivales du  Soudan du Sud à faire passer l'intérêt de la nation avant leurs allégeances  tribales respectives.    
Cet appel a été lancé par l'Envoyé spécial de l'IGAD pour le Soudan du  Sud, Ismail Wais, après sa visite dans le camp d'entraînement de Gorom, à  la périphérie de Juba, la capitale sud-soudanaise. Ce camp d'entraînement a  vocation à former des troupes gouvernementales et des groupes armés  d'opposition pour en faire les futures forces spéciales de l'armée  sud-soudanaise, a indiqué l'IGAD lundi dans un communiqué.     «Votre existence en tant que force unifiée a une raison d'être très claire  : protéger la vie et les biens des Sud-Soudanais», a déclaré M. Wais lors  de sa rencontre avec les futures forces spéciales du Soudan du Sud, en  compagnie de plusieurs autres envoyés spéciaux régionaux.    «Vous n'êtes plus une armée tribale. Vous n'êtes plus une armée politique.  Vous êtes l'armée de la nation», a déclaré M. Wais aux forces conjointes.    
  L'envoyé spécial a par ailleurs appelé «les amis du Soudan du Sud à  apporter un soutien indispensable (au pays) dans le domaine logistique, en  l'aidant à transporter du matériel vers les lieux de cantonnement» des  forces armées, et a exhorté «tous les Sud-Soudanais, y compris la  communauté des affaires, à soutenir ces efforts».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.