Société

Brésil - climat Le bilan des tempêtes au Brésil s'alourdit à 45 morts et 19 portés disparus

Publié par DK NEWS le 28-01-2020, 17h11 | 3
|

Au moins 45 personnes sont décédées et 19  autres sont portées disparues à cause des tempêtes qui sévissent depuis  jeudi dans l'Etat brésilien de Minas Gerais (sud-est), a indiqué la défense  civile dans un communiqué.
La même source, qui avait auparavant communiqué un bilan de 38 morts, a  souligné que 12 personnes sont hospitalisées pour des blessures de  différents degrés, alors que les glissements de terrain et les inondations  ont également fait 13.887 déplacés et 3.354 sans-abri à travers l'Etat.
Les autorités du Minas Gerais, le deuxième Etat le plus peuplé du Brésil,  ont déclaré l'état d'urgence dans 101 villes touchées par les fortes pluies  et le gouvernement fédéral du Brésil a annoncé qu'il verserait une aide de  21,4 millions de dollars. L'état d'urgence est valable 180 jours et permet des actions plus rapides  pour le recouvrement des dommages et l'assistance à la population. Toutes  les agences de l'Etat sont autorisées à agir dans le cadre d’opérations  coordonnées par la défense civile du Minas Gerais.
Parallèlement, la défense civile, la Croix-Rouge et d’autres organisations  mènent des campagnes pour collecter des dons pour les personnes déplacées  et les sans-abri, sous forme de produits de nettoyage et d'hygiène, eau  minérale, aliments non périssables, matelas et vêtements, entre autres.
Les tempêtes ont particulièrement frappé la ville de Belo Horizonte,  capitale du Minas Gerais, et les municipalités qui composent sa région  métropolitaine, où la plupart des décès ont été enregistrés.
Rien qu'à Belo  Horizonte, 13 décès ont été recensés.
Les pluies qui sont tombées vendredi à Belo Horizonte ont enregistré un  record, avec 171,8 millimètres d'eau accumulés en 24 heures, le volume le  plus élevé enregistré en une journée depuis que l'Institut national de  météorologie (Inmet) a commencé les mesures pluviométriques il y a 110 ans.
Le coordinateur adjoint de la défense civile du Minas Gerais, le  lieutenant-colonel Flavio Godinho, a averti que, malgré le fait que les  pluies aient perdu de leur intensité ce dimanche et qu'elles devraient  également diminuer lundi, l'Inmet a averti que d’importantes précipitations  sont attendues dès mardi.
Outre les inondations et les glissements de terrain, les tempêtes de Belo  Horizonte et de sa zone métropolitaine ont provoqué des débordements de  rivières, des chutes d'arbres et des lignes électriques, l'effondrement  d'un bâtiment en construction et des barrages routiers.
Les pluies de fin de semaine, qui se sont répétées ces deux derniers  jours, ont également fait neuf morts dans l'État voisin d'Espirito Santo.
La défense civile d'Espiritu Santo a souligné que quelque 9.000 personnes  ont été contraintes de quitter leurs domiciles dans les villes d'Iconha,  Rio Novo do Sul, Vargem Alta et Alfredo Chaves, les plus touchées par les  tempêtes.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.