Arts L’ANLA lance à Bouira une formation sur "l’écriture de scénario" au profit des artistes et écrivains

Publié par DK NEWS le 28-01-2020, 17h43 | 7

Des artistes, des écrivains ainsi que de  scénaristes amateurs, venus de plusieurs wilayas du pays, prennent part  hier à une formation sur l’écriture de scénario initiée par l’association  nationale des lettres et arts (ANLA) à la salle de conférences de l’office  du parc olympique de la wilaya (OPOW) de Bouira. 
Issus des wilayas de Khenchela, Bouira, Mostaganem, Alger, M’Sila, Bouerdès, Tebessa,  Souk Ahras, Oum El-Bouagui, Tiaret et Tlemcen, les participants à cette  formation qui se poursuivra jusqu’au 1 février recevront plusieurs cours  liés aux techniques de rédaction de scénario, qui leur seront présentés par  un scénariste et artiste tunisien, en l’occurrence, Nadjib Moussa "Cette formation se veut une occasion pour les artistes et nouveaux  écrivains et scénaristes algérien d’approfondir davantage leurs  connaissances en matière de rédaction de scénario pour qu’ils puissent  réaliser leurs £uvres cinématographiques, théâtrales, leurs poésies, romans  et autres réalisations artistiques", a expliqué à l’APS le coordinateur de  l’association, M. Lakhdar Bouzid. La rencontre a aussi pour objectif de "relancer les travaux littéraires et  artistiques afin de booster le cinéma et le théâtre en Algérie", a ajouté  M. Bouzid. 
Au premier jour de cette formation, première du genre pour l’association,  le scénariste tunisien Najib Moussa a expliqué aux artistes et écrivains  présents les différentes méthodes de réussir l’écriture d’un scénario dans  le théâtre, le cinéma, le roman, la comédie, et dans toutes les autres  £uvres artistiques et littéraires. 
"L’écriture de scénario demande d’avoir un penchant pour l’art et les  lettres afin de pouvoir se lancer dans l’écriture et la réalisation de  pièces théâtrales, ou de sketchs, films", a souligné M. Najib Moussa, qui a  appelé les artistes et écrivains présents à échanger leurs expériences avec  les autres afin de tirer davantage d’enseignements liés à ce métier. Durant les cinq jours de cette formation, les participants auront  l’occasion d’acquérir plus de connaissances et surtout de tests pratiques  pour l’écriture de scénario. ½C’est une bonne occasion pour nous afin de  consolider nos connaissances pour l’écriture de scénario», a indiqué  l’écrivain Merabti Said, venu de la wilaya de Tebessa.