Culture

Ouargla: La société civile se mobilise pour «sauver» la zaouia El-Hachimia à Touggourt

Publié par DK NEWS le 28-01-2020, 17h47 | 6
|

L’initiative consiste notamment à prendre les mesures d’urgence  nécessaires pour éviter les risques d’effondrement de ce site historique  qui tombe peu à peu en ruine, en attendant le lancement d’une opération de  réhabilitation et de remise en état, sous la supervision du secteur la  culture, a-t-on expliqué. 
Elle comprend également l’organisation d’une rencontre en coordination  avec la Zaouïa de la Tarika (confrérie) El-Kadiria en Algérie et en Afrique en  général (basée dans la commune de Rouissat) en vue de sensibiliser les  citoyens et les autorités concernées sur l’importance de cette ancien lieu  de culte inscrit sur la liste d'inventaire supplémentaire pour la  sauvegarde du patrimoine culturel de la wilaya d’Ouargla, précise la même  source. 
La zaouia El-Hachimia a longtemps joué un rôle considérable en tant que  centre de rayonnement culturel et religieux dans l'enseignement du Coran et  de la Sunna (conduite du prophète Mohamed QSSSL) au ksar de Mestaoua et  dont l’édification date d’avant le XVe siècle, a-t-on fait savoir. 
L’association souligne que ce ksar est, lui aussi, dans un état de  dégradation très avancé, ce qui impose une intervention urgente des  instances chargées du patrimoine, notamment les directions du Tourisme et  de la Culture. La wilaya de Ouargla recèle un riche patrimoine ksourien composé d’une  vingtaine de ksour, répartis sur le territoire du Grand Ouargla (vallée de  l’oued M’ya) et du Grand Touggourt (vallée de l’oued Righ), dont deux (2)  sont classés patrimoine national (ksar de Ouargla et celui de Témacine),  ainsi que 16 autres inscrits comme patrimoine culturel. 
Considéré comme un véritable symbole d'une des plus anciennes  architectures sahariennes connues dans cette région du Sud-est du pays, ce  patrimoine ksourien est susceptible de contribuer à la promotion de la  destination au plan touristique. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.