Les efforts de la présidence algérienne de la Conférence du Désarmement salués à Genève

Publié par DK NEWS le 28-01-2020, 17h56 | 5

Les efforts de la présidence algérienne de la  Conférence du Désarmement ont été salués, mardi à Genève, par le Secrétaire  général de l'Organisation des Nations-unies (ONU), Antonio Guterres,  saluant l'esprit de coopération imprimé aux travaux de la Conférence sous  le «leadership actif» de l'Algérie. 
Les travaux de la Conférence du Désarmement se sont poursuivis à Genève,  pour la deuxième semaine, sous la présidence de M. Rachid Belbaki,  Ambassadeur, Représentant Permanent de l'Algérie à Genève. La réunion plénière organisée ce jour, a été marquée par un message du  Secrétaire Général des Nations Unies, M. Ant?nio Guterres, prononcé par la  Secrétaire Générale de la Conférence et Directrice de l’Office des Nations  Unies à Genève, Mme Tatiana Valovaya. 
Saluant l'esprit de coopération imprimé aux travaux de la Conférence sous  le «leadership actif» de l'Algérie pour ramener cette conférence à son  objectif initial en 2020», M. Guterres s'est dit «encouragé par le  partenariat et la collaboration croissants entre les Présidents de la  Conférence». 
Les délégations ont également salué les efforts de la présidence  algérienne et émis le v£u que la Conférence puisse parvenir à des résultats  positifs cette année. 
La présidence algérienne de la Conférence du Désarmement est entrée dans  une phase active de consultations qu'elle mène, depuis l’entame des travaux  de cette session, le 21 courant, auprès des délégations et des groupes  régionaux pour bâtir du consensus recherché depuis des années, afin de  permettre à la Conférence de reprendre ses travaux en tant qu'unique  instance multilatérale de négociation d'instruments internationaux dans le  domaine du désarmement. 
A ce titre, plusieurs délégations ont apprécié le fait que les six  Présidents successifs de la session en cours ont abouti, sous la présidence  de l’Algérie, à la présentation à la Conférence d’un projet commun de  programme de travail. La présidence de la Conférence du Désarmement, sera assurée au cours de la  session de 2020, successivement, par l'Algérie, l'Argentine, l'Australie,  l'Autriche, le Bangladesh, et le Belarus.