Culture

Sidi Bel-Abbès: Nécessité de mettre en place de véritables mécanismes de traduction des textes du théâtre algérien

Publié par DK NEWS le 29-01-2020, 17h41 | 24
|

Les participants au premier colloque  national sur «la propriété intellectuelle et traduction théâtrale en  Algérie», ouvert mardi à Sidi Bel-Abbès, ont insisté sur la nécessité de  mettre en place de véritables mécanismes de traduction des textes du  théâtre algérien à d’autres langues. 

Le doyen de la faculté de lettres et langues de l’université «Djillali  Liabès» de Sidi Bel-Abbès, Agag Kada a indiqué que l’intellectuel en  particulier et le citoyen occidental en général méconnaissent la réalité  culturelle et théâtrale algérienne, ce qui nécessite la mise en place de  mécanismes efficaces de traduction des textes de théâtre algériens dans  différentes langues étrangères. 
L'intellectuel algérien et arabe connaissent plus sur la culture française  et anglaise que la sienne, a-t-il fait remarquer, soulignant que ce déficit  dans la transmission du savoir et de la culture fait que l'Occidental  méconnait l'Algérien et sa culture. 
Les participants à ce colloque ont appelé à ouvrir des perspectives de  dialogue entre les civilisations et les cultures et à encourager l'Occident  à découvrir la véritable culture algérienne en offrant de nouveaux horizons  à la traduction, à la recherche intellectuelle et à l'économie qui peut  profiter grâce à l'animation touristique et culturel. Les intervenants ont traité de plusieurs axes abordant, notamment, les  règlements et lois générales relatives à la protection de la propriété  intellectuelle, au droit d'auteur et à la responsabilité juridique, ainsi  que le statut de l’auteur traducteur et la traduction théâtrale de la  langue arabe à des langues étrangères. 
Cette rencontre de deux jours, initiée par le laboratoire du texte  théâtral algérien et étude des dimensions intellectuelles et esthétiques et  le laboratoire de la critique et études littéraires et linguistiques de  l’université «Djillali Liabès» de Sidi Bel-Abbès en collaboration avec les  directions de la culture et la jeunesse et des sports et le Théâtre  régional de Sidi Bel-Abbès, a enregistré la participation d’universitaires,  artistes, metteurs en scène, dramaturges hommes de lettres et  intellectuels.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.