Histoire

Oran: L’Andalousie à travers le l'ouvrage «Nafh Ettib» d’El Makkari thème d'une conférence nationale prochainement

Publié par DK NEWS le 29-01-2020, 17h42 | 31
|

Le thème de l’Andalousie à travers le livre «Nafh  Ettib» d’El Makkari sera au centre d’une conférence nationale jeudi  prochain à l'université d'Oran 1 «Ahmed Benbella», a-t-on appris mardi des  organisateurs. 
Cette rencontre, organisée à l'initiative du laboratoire «Histoire  d'Algérie» à la faculté des sciences humaines et islamiques, verra la  participation d’universitaires de différentes wilayas du pays. 
L'objectif de cette conférence nationale est de rappeler aux générations  les réalisations des Musulmans d'Andalousie et leurs contributions  civilisationnelles, en plus de mettre en exergue le livre «Nafh Ettib» dans  l'histoire de l'Andalousie, a-t-on souligné. Une série de communications seront présentées à cette occasion, abordant  les sources d’El Makkari dans la rédaction de son livre «Fi Ghosn El  Andalous Ratib», le message d’El Chakandi sur les vertus de l’Andalousie et  les savants cités dans le livre d’El Makkari, l’agriculture en Andalousie à  travers l'étude des possibilités et caractéristiques ainsi que les villes  d’Andalousie notamment celle de Zahra. 
Cette conférence est organisée à l’occasion de l’anniversaire de la  proclamation du kalifat ommeyade par Abderrahmene En-Nacer lidine Allah en  316 de l’hégire (17 janvier 928). Abou El Abbas El Makkari Et-Tilimsani (1578-1631), natif de la ville de  Tlemcen, fut un des érudits de la pensée en Algérie à l'époque ottomane.  Parmi ses ouvrages les plus célèbres «Voyage du Maghreb vers l’Orient»,  «Azhar Eriyadh fi Akhbar El Kadi Ayadh» et «Hosn Ethana fil aafw». Il a consacré son livre «Nafh Ettib min ghosn El Andalous Ratib», citant  le ministre «Lissan-Eddine Ibn El Khatib», à l'écriture de l’histoire et de  la civilisation de l’Andalousie en se référant à de grands ouvrages et en  adoptant des sources historiques d'Andalous et autres. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.