Actualité

Chenine réitère la volonté du Parlement à contribuer efficacement à l'action parlementaire des Etats membres de l'OCI

Publié par DK NEWS le 29-01-2020, 18h58 | 19
|

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Slimane Chenine, a réitéré mercredi à Ouagadugou la volonté du Parlement Algérien à contribuer de "manière efficace" à l'action parlementaire commune des Etats membres de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI) visant à développer la coopération et la solidarité entre les peuples.

"Permettez-moi de réitérer la volonté du Parlement Algérien de contribuer de manière efficace à l'action parlementaire commune visant à développer la coopération entre nos Etats et la solidarité entre nos peuples, à promouvoir l'interaction bilatérale parlementaire, à concrétiser notre aspiration, à nous tous, de vivre dans un monde où règnent paix et sécurité", a déclaré M. Chenine lors de la 15e Conférence de l'Union des Assemblées des Etats Membres de l'OCI qui se tient dans la capitale du Burkina Faso.

Il a ajouté que "la diplomatie parlementaire constitue un outil réel et efficace pour promouvoir l'interaction entre les institutions législatives de nos Etats, dans le cadre des Unions parlementaires régionales et internationales", soulignant, à cet égard que "nous disposons ainsi d'un outil très précieux, qui nous permet de défendre nos causes justes et légitimes, à leur tête la Cause palestinienne, d'exprimer notre rejet de toute ingérence étrangère dans nos affaires intérieures, de défendre nos symboles religieux et lieux-saints, de protéger les minorités musulmanes opprimées à travers le monde".

M.Chenine a souligné, dans cette optique, la nécessité pour les parlements des pays islamiques, de participer aux grands débats autour des défis auxquels l'humanité est confrontée, tels que la pauvreté, la famine, les épidémies, les catastrophes naturelles, le terrorisme et la sécurité régionale et internationale.

"Il conviendrait également de contribuer à la promotion du potentiel commun en matière de technologies de l'information et de la communication", a-t-il ajouté.

Il a relevé que les travaux de cette Conférence "se tiennent dans une conjoncture cruciale, caractérisée par nombre de conflits internes que connaissent plusieurs pays islamiques, par l'accroissement des ingérences étrangères, directes ou indirectes, et par l'aggravation de la menace terroriste et les crimes y afférents".

Il a, dans ce contexte, averti que le flux des milliers de terroristes étrangers revenant des zones de conflit au Moyen-Orient vers l'Afrique et l'extrême Orient "pourrait accentuer les crises sécuritaires dans la Corne de l’Afrique et du Sahel", soulignant que ce fléau "risque fortement de s'étendre à travers l'Afrique de l'Ouest jusqu'au Golfe de Guinée".

Il a, par ailleurs déploré les "toutes sortes d’exaction, de violation, de persécution systématique, de ségrégation, de déplacement forcé et de déportation" que subissent les minorités musulmanes à cause de leur appartenance religieuse et ethnique.

M.Chenine a saisi également cette occasion pour "condamner fermement" l'attaque terroriste qui a ciblé le peuple burkinabé auquel "nous exprimons notre solidarité la plus absolue", a-t-il dit.

L'Algérie connait des mutations politiques profondes

En ce qui concerne la situation en Algérie, M. Chenine a indiqué que le pays "connaît des mutations politiques profondes après plus de dix mois du mouvement de protestation pacifique (Hirak) qui a impressionné le monde de par la logique constructive des manifestants, leur revendications

démocratiques, leur maturité politique et leur civisme".

Il a ajouté que le rôle de l'Armée Nationale Populaire était "déterminant" dans l'accompagnement du Hirak et la préservation de son caractère pacifique, dans le cadre de la Constitution, en veillant au bon

fonctionnement des institutions de l'Etat et à la sécurité des citoyens pour qu’aucune goutte de sang ne soit versée.

Le président de l'APN a rappelé que "cet accompagnement s'est traduit par un processus de dialogue qui a abouti à l'organisation, le 12 décembre 2019, des élections présidentielles libres, intègres et transparentes", notant que "ce scrutin constitue un précédent et une référence dans notre histoire politique, car il permet de jeter de solides bases pour l'édification d'un régime républicain fondé sur la légitimité citoyenne".

"Ces élections ont abouti à un nouveau contexte politique qui a permis au Président de la République, démocratiquement élu, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, de lancer des réformes profondes, axées sur la réorganisation du système politique, à travers une révision profonde de la Constitution et du dispositif législatif, aux fins de garantir les droits des citoyens, d'aider à raffermir la stabilité de l'Etat et de promouvoir la performance des Institutions", a-t-il dit.

"Ces réformes, a-t-il poursuivi, serviront, assurément, l'intérêt général et permettront aux citoyens de bénéficier des retombées du développement humain global, basé sur la distribution équitable des ressources et l'égalité des chances".

M.Chenine a fait savoir que les élections présidentielles du 12 décembre dernier, "et ce qu'elles ont généré comme légitimité démocratique, ont redonné un nouveau souffle à la diplomatie algérienne, soumise à des règles strictes, tel que le respect de la souveraineté, la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats, le règlement pacifique des conflits, la politique de bon voisinage, la solidarité humanitaire et le respect de la légalité internationale, notamment le respect du droit des peuples à l'autodétermination, loin de toute manœuvre ou manigance".

Concernant la crise en Libye, il a affirmé que l'Algérie "travaille d'arrache-pied pour accompagner les parties libyennes en vue d'engager un dialogue national inclusif visant à mettre fin à la crise actuelle et à l'effusion de sang, à préserver l'unité du peuple libyen et à garantir son droit à vivre dans la sécurité, la stabilité et la prospérité".

Evoquant la cause palestinienne, le président de l'APN a rappelé que le peuple palestinien "continue de subir les actes de violence, l'oppression et la tyrannie de l'entité sioniste raciste, sans aucun respect des dispositions du Droit international".

A ce propos, M. Chenine a indiqué que "l'occupation sioniste poursuit sa politique de peuplement et d'expansion, au détriment des territoires et des frontières de la Palestine, et poursuit également ses tentatives d'altérer le statut juridique, spirituel et historique d'El-Qods Al-Charif, profitant ainsi de la complicité flagrante de certaines grandes puissances et de leurs alliés".

Il a relevé que "cette situation entrave tout règlement du conflit, à même de garantir le droit du peuple palestinien à l'autodétermination et à la création d'un Etat indépendant dans les frontières du 4 Juin 1967 avec El-Qods Al-Charif pour Capitale, cette ville sainte faisant l'objet de tentatives odieuses visant à la vider de son identité islamique".

M.Chenine a ajouté qu'"en dépit des atteintes répétées à la sainte Mosquée et l'interdiction faites aux croyants d'y effectuer leurs prières, en violation manifeste de la liberté du culte garantie par les lois divines et par le Droit international garantissant la liberté de culte, l'entité sioniste ne réussira en aucun cas à répandre la terreur et la peur parmi les musulmans. Nous ne renoncerons jamais à notre revendication du droit au retour des réfugiés".

"Les principes et préceptes islamiques, la conscience humanitaire et le destin commun, sont autant de facteurs qui nous incitent à appeler nos frères palestiniens à s'unir et à resserrer leurs rangs, en plaçant l'intérêt suprême du peuple palestinien au-dessus de toute considération, et ce, afin de sceller une réconciliation historique entre toutes les factions palestiniennes", a-t-il affirmé.

Pour M. Chenine, cette réconciliation "permettra, sans aucun doute, de faire face à l'occupation en mobilisant tous les moyens juridiques et politiques légitimes, et de faire échouer les complots sionistes visant à enterrer la cause palestinienne, qui est le ciment unificateur de tous les musulmans".

"Il est également de notre devoir, en tant que peuples et Etats islamiques, de renforcer notre solidarité vis-à-vis de nos frères palestiniens sans discrimination aucune, de nous mobiliser pour les protéger contre les actes barbares de l’occupation et sa politique expansionniste et génocidaire. En outre, nous devons défendre la Cause palestinienne ainsi que les symboles religieux et civilisationnels du peuple palestinien au sein de toutes les Unions parlementaires, tant régionales qu’internationales, et également à travers nos activités parlementaires bilatérales", a-t-il dit.

Il a indiqué que "l'Algérie, qui a arraché son indépendance au prix de grands sacrifices et suite à une épopée révolutionnaire unique dans l'histoire de l’humanité, réaffirme son soutien indéfectible à la Cause

palestinienne", soulignant que "par conséquent, l'Algérie "appuie tout processus crédible à même d'aboutir à l'instauration d'un Etat palestinien souverain avec El-Qods Al-Charif pour capitale. Nous demeurerons, en tant que parlementaires algériens, constamment mobilisés pour la défense des droits légitimes des palestiniens jusqu'à la libération de la Palestine et d'El-Qods".

"Aussi, et en s'inspirant du slogan de cette Conférence +La jeunesse: Avenir de l'Union+, nous rappelons, du haut de cette tribune, la nécessité de transmettre aux jeunes générations musulmanes l'attachement à la Cause palestinienne et l'esprit de la résistance afin de libérer la Palestine en refusant toute concession quant à la création d’un Etat palestinien", a-t-il conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.