Histoire

Souk Ahras Des activités culturelles et sportives à Lahdada pour commémorer le 62éme anniversaire de Sakiet Sidi Youcef

Publié par DK NEWS le 08-02-2020, 18h28 | 21
|

Plusieurs activités culturelles et sportives sont programmées dans la commune de Lahdada (Souk Ahras) depuis début février à l’occasion de la commémoration, samedi, du 62 ème anniversaire de Sakiet Sidi Youcef "Depuis le début du mois en cours, la commune de Lahdada diffuse des chants patriotiques dans les endroits publics", a précisé à l'APS, le chef de la daïra, Hocine Bentounsi, et ce, dans le cadre de la commémoration de ces tragiques évènements qui a eu lieu le 8 février 1958, au cours desquels 79 martyrs sont tombés, dont 20 enfants et 11 femmes, et faisant 130 blessés.
La maison de jeunes de Lahdada accueille également une exposition de photographies historiques de ces événements douloureux, a ajouté le même responsable, en plus de l'organisation d'une compétition culturelle entre les CEM des communes de la daïra de Lahdada. Aussi, plusieurs pièces théâtrales et des conférences sur les événements de Sakiet Sidi Youcef seront organisées à cette occasion, ainsi qu'une exposition de produits traditionnels des wilayas de Souk Ahras et El Kef (Tunisie). Par ailleurs, plusieurs activités sportives sont programmées, notamment un match de football entre les scouts de Lahdada et Lakhdara, un tournoi de football pour les juniors, un autre de handball entre les CEM des communes de la daïra de Lahdada, et un match de football entre les anciens joueurs de Lahdada et Sakiet Sidi Youcef. Une visite sera également organisée au profit des étudiants sur le site de la bataille du 11 janvier 1958, près de Lahdada et au cours de laquelle 16 militaires français ont été tués et 4 autres ont été emprisonnés.
En outre, une session de formation sera organisée à El Kef (Tunisie) entre les sections du Croissant rouge de Souk Ahras et d'El Kef sur la gestion des catastrophes naturelles, a révélé le chef de l'antenne locale du Croissant-Rouge Algérien, Mohamed Laid Agouni.
La même source a ajouté qu'une caravane médicale de solidarité sera organisée vendredi à Sakiet Sidi Youcef au profit des citoyens tunisiens.
Les autorités locales se rendront samedi au cimetière des martyrs, visiteront le mémorial de Djebel Ouasta, et honoreront les lauréats des diverses compétitions sportives et culturelles.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.