Syrie: La progression vers la reprise totale d'Idleb s'accélère

Publié par DK NEWS le 10-02-2020, 15h47 | 52

Après la reprise, samedi, de l'importante ville de Saraqeb et de  celle de Maaret al-Noomane fin janvier, l'armée gouvernementale syrienne a  pu reprendre, dimanche, le contrôle de plusieurs villages et de la  névralgique autoroute M5 considérés jusqu'ici comme le dernier bastion des  groupes terroristes dans le nord d'Idleb.  
     «Une superficie de 600 km2 et des dizaines de localités, de villages  et de collines ont été récupérés au cours de ces derniers jours», a indiqué  dimanche le Haut commandement de l'armée syrienne dans un communiqué rendu  public.  
Selon le texte, l'armée syrienne est déterminée à reprendre l'ensemble du  territoire d'Idleb et à accomplir son devoir national à «défendre la  souveraineté de la patrie et la dignité du citoyen».      «Notre armée continue de purifier toute la géographie syrienne du  terrorisme et de ses soutiens», a ajouté le communiqué. La télévision d'Etat syrienne a diffusé, samedi, des images en direct  de la progression des forces armées syriennes dans la ville de Saraqeb  montrant la reprise de plusieurs quartiers et des scènes de liesse des  habitants. L'armée gouvernementale était aussi, dimanche, sur le point de  reprendre l'intégralité de la stratégique autoroute M5 dans la région  d'Idleb, a indiqué d'autre part l'Observatoire syrien des droits de l'Homme  (OSDH).  L'autoroute M5 est la plus longue de la Syrie. Elle relie le sud du pays  à la grande ville d'Alep dans le nord, en passant par Damas, la capitale.  Ces deux métropoles sont sous le contrôle des forces gouvernementales. L'offensive de l'armée syrienne contre le restant des terroristes dans  la région d'Idleb a été lancée conformément aux instructions du président  syrien Béchar el Assad données au mois de décembre dernier. 
En visite dans la région, le président syrien a indiqué que» la  bataille d'Idleb sera la clé pour mettre fin au terrorisme et annoncer par  la même la reprise totale du  territoire syrien. 
Les forces de l'armée syrienne triompheront à Idleb, «comme elles ont su  le faire dans les régions de Draa, El Ghota et Homs», a assuré le  président.   
Un peu plus de la moitié de la province d'Idleb et des secteurs  attenants des provinces voisines d'Alep, Hama et Lattaquié, soit plus de 70  % sont récupérées par l'armée syrienne. La région d'Idleb abritant quelque  3 millions d'habitants a été pendant de longue années sous l'emprise des  terroristes de Hayat Tahrir al-Cham (HTS, ex-branche d'Al-Qaïda) en Syrie.  
Il y a, selon, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH)  environ plus de 20 000 terroristes dans la région.  
 
Vers la reprise des services dans les régions libérées  d'Idleb et Alep  
La reprise du contrôle des territoires dans les régions d'Idleb et Alep  doit s'accompagner par la reprise des services nécessaires de service  public au profit des populations, affirment en outre les autorités  syriennes. 
Cette recommandation a fait, dimanche, l'objet d'un débat au Conseil des  ministres syrien où l'ensemble de l'exécutif a jugé urgent de rouvrir les  services nécessaires pour mener une vie normale dans la région. Ainsi, le Conseil des ministres a indiqué, dans un communiqué rendu  public, avoir demandé d'ores et déjà à certains ministères de procéder à la  réouverture des services nécessaires.   
 «Le conseil des ministres a demandé au ministère de l'Enseignement  supérieur et celui de la Santé une méthodologie pour développer leurs  services à travers tout le territoire syrien», a indiqué le communiqué.  
 La réouverture des services est, pour les observateurs de la scène  politique syrienne, la meilleure façon pour pousser les habitants à  retourner dans leurs régions et s'y installer pour de bon.  
    «Les régions d'Idleb et d'Alep ont besoin aussi d'une réédification de  bâtisses. Les raids et batailles intensifs qu'ont connu les deux régions  pendant des années ont détruit nombre du parc habitat et infrastructures  dans la région», soulignent les observateurs.   Dans ce sens, ils estiment que les autorités syriennes peuvent s'adresser  à la communauté internationale en vue de les aider dans l'opération.  Sur un autre plan, la Syrie a pu rependre au cours de ces derniers mois sa  place dans l'échiquier régional et international. Les autorités syriennes  s'attellent aussi en ce moment à la consolidation du front interne, en  favorisant la réconciliation entre Syriens.  Dans ce sens, le gouvernement tout comme l'opposition se sont montrés  enthousiastes à s'assoir autour de la même table pour débattre de l'avenir  de la Syrie. Les Nations unies supervisent de près ces réunions et elles ne  cessent de les encourager.