Monde

Irlande: Le Parti républicain Sinn Fein remporte les législatives

Publié par DK NEWS le 10-02-2020, 15h51 | 10
|

Le Parti républicain, Sinn Fein, a remporté les  élections législatives en Irlande, bousculant les deux partis centristes  qui se partagent habituellement le pouvoir. 
Ces élections sont un revers pour le parti du Premier ministre Leo  Varadkar, le Fine Gael, qui arrive en troisième position. A l'issue du premier tour du décompte entamé dimanche, au lendemain des  élections, le Sinn Fein a été placé en tête de liste par 24,5% des  électeurs, devant les deux grands partis de centre-droit, le Fianna Fail  avec 22,2% et le Fine Gael du Premier ministre sortant avec 20,9%. «C'est officiel Sinn Fein a gagné l'élection» s'est félicitée sur Twitter  Mary Lou McDonald, la cheffe de ce parti de gauche qui milite pour la  réunification de la province britannique d'Irlande du Nord avec la  République d'Irlande. 
Reste désormais à voir comment l'arithmétique électorale répartira les 160  sièges de députés que compte le Dail, la chambre basse du Parlement  irlandais. 
En raison du complexe mode de scrutin, sa composition ne sera connue  qu'après le décompte total, qui peut prendre plusieurs jours. Les électeurs  ne votent pas pour une liste constituée, mais élaborent leur propre liste  en classant les candidats par ordre de préférence. 
Le Fianna Fail reste le parti le mieux placé pour emporter le plus de  sièges à la chambre basse du Parlement irlandais car le Sinn Fein n'a  présenté que 42 candidats, environ deux fois moins que les deux grands  partis centristes. 
Le grand perdant des trois est le Fine Gael du Premier ministre, qui  devrait perdre plusieurs sièges. Le Fianna Fail comme le Fine Gael avaient jusqu'ici exclu de former une  coalition avec le Sinn Fein, en raison de ses liens avec l'IRA,  organisation paramilitaire opposée à la présence britannique en Irlande du  Nord, dont le parti était la vitrine politique. Les négociations pour former un gouvernement de coalition pourraient  prendre des semaines voire des mois. Après les dernières élections, en 2016, il avait fallu plus de deux mois  pour qu'un gouvernement soit formé.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.