Monde

ONU-PAlestine Les Palestiniens butent à l'ONU sur un soutien international défaillant

Publié par DK NEWS le 11-02-2020, 15h59 | 7
|

Porté par l'Indonésie et la Tunisie, le texte risquait de ne pas avoir  neuf voix en sa faveur (sur quinze), le minimum requis pour une adoption,  hors veto d'un pays membre permanent, a indiqué un diplomate. Selon une  autre source, s'exprimant également sous couvert d'anonymat, les pays  soutenant les Palestiniens ont été soumis à une «très forte pression» de  Washington avec des menaces de «mesures de rétorsion» financières. Cette décision soudaine est intervenue après le dépôt par les Etats-Unis  d'une série d'amendements au texte en négociations depuis la semaine  dernière et qui devait être mis au vote mardi matin lors d'une réunion du  Conseil de sécurité en présence de Mahmoud Abbas. 
En dépit du sérieux revers que représente le renoncement à un vote, le  président palestinien a toujours prévu de venir devant le Conseil de  sécurité défendre son rejet du plan américain, a indiqué dans un communiqué  Saeb Erekat, secrétaire général de l'OLP. 
Dans sa proposition de révision du projet de résolution, Washington  supprime toutes les références explicites aux résolutions de l'ONU depuis  1967 et toutes les mentions relatives à Al Qods-Est. Les Etats-Unis  demandent aussi que le Conseil de sécurité «accueille favorablement la  discussion» sur le plan américain dévoilé le 28 janvier «pour faire avancer  la cause de la paix». 
«Les consultations continuent sur le texte», a assuré Saeb Erekat.  Certains diplomates à l'ONU ont toutefois mis en doute la possibilité d'un  vote ultérieur au vu de positions radicalement divergentes entre les  Palestiniens et les Américains.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.