Actualité

Djerad entame la présentation du plan d'action du gouvernement devant l'APN

Publié par Dknews le 11-02-2020, 18h10 | 4
|

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a entamé, mardi à Alger, la présentation du plan d'action de son gouvernement devant les membres de l'Assemblée populaire nationale (APN), lors d'une séance plénière, présidée par Slimane Chenine, président de l'Assemblée et ce conformément à l'article 94 de la Constitution.

A l'issue de l'exposé du Premier ministre, les députés procèderont au débat général du plan d'action du gouvernement. Le débat se poursuivra, mercredi, par les interventions des présidents des groupes parlementaires.

La séance de jeudi sera consacrée aux réponses du Premier ministre aux questions soulevées par les députés lors du débat et au vote du projet de plan d'action du gouvernement.

Le projet de plan d'action du gouvernement pour la mise en œuvre du programme du Président de la République s'articule autour de cinq chapitres dont le premier est axé sur un nombre de lignes directrices, en l'occurrence la refonte du dispositif législatif d'organisation des élections, la moralisation de la vie publique, la refonte de l'organisation et des modes de gestion de l'Etat et de ses démembrements et un exercice "plein" des droits et libertés.

Le second chapitre traite de la réforme financière et du renouveau économique. Il y est notamment question de la refonte du système fiscal, de l'instauration de nouvelles règles de gouvernance budgétaire, de modernisation du système bancaire et financier et de développement de l'information statistique économique et sociale et de la fonction prospective.

Le troisième chapitre est consacré, quant à lui, au développement humain et à la politique sociale.

Le quatrième chapitre porte sur la politique étrangère devant être "dynamique et proactive", alors que le cinquième est dédié au renforcement de la sécurité et la défense nationale.

Dans le préambule, le gouvernement souligne qu'il entend relever les défis que traduit parfaitement la vision globale de Monsieur le Président de la République, "vision nourrie des réalités politiques, économiques et sociales et inspirée des attentes exprimées, de manière claire et déterminée, par les citoyens et citoyennes".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.